Après l'abandon de la #7, Toyota a quasiment perdu toutes chances de titre. Cette dernière manche de la saison 2024 se joue donc entre Porsche et Ferrari ! En LMGT3, la Corvette #81 a chuté de son piédestal.

WEC - Bahreïn

H+7

Alex Riberas (Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing Team) s'empare de la tête du LMGT3. Paul di Resta (Peugeot 9x8 #94 Peugeot Total Energies) s'immobilise en bord de piste, ce qui entraîne une neutralisation de 20 minutes assez incompréhensible... La course reprend et Will Stevens (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA) est victime d'une crevaison ! Le team britannique ne fêtera malheureusement pas son ultime course avec Porsche par un succès. Cela nous promet un beau duel entre Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) et les deux voitures du Porsche Penske Motorsport !

Le restart est particulièrement animée en LMGT3 avec une bataille d'une intensité rare en piste. Au volant des Ferrari 296 GT3, Alessio Rovera et Davide Rigon tirent leur épingle du jeu de la meilleure des manières et prennent la tête de la catégorie ! Nouveau Full Course Yellow à 1h12 de l'arrivée avec 2 voitures qui s'immobilisent en bord de piste : la Lexus RC F GT3 #87 Akkodis-ASP Team et la Ford Mustang GT3 #77 Proton Competition !

Le classement à H+7 est à retrouver ci-dessous :

H+8

Cette dernière heure de course est particulièrement animée en Hypercar et en LMGT3 ! Certains ont réalisé de bons coups stratégiques à l'image de la Toyota, la #8 prend la tête de la course face à la Porsche #5 ce qui assurerait le titre constructeur, quel retournement de situation alors que l'on pensait que tout était perdu pour le constructeur japonais ! La Peugeot 9x8 #93 se retrouve également en lutte pour le podium, néanmoins, Mikkel Jensen craque à 15 minutes de l'arrivée face à Antonio Giovinazzi. La Lamborghini SC63 abandonne dans cette dernière heure de course, piteuse fin de saison pour ce qui était probablement la dernière apparition du constructeur italien en Hypercar...

Sebastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) franchit la ligne d'arrivée en vainqueur ! Avec ses coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, ils permettent à Toyota de décrocher un 8ème succès consécutif à Bahreïn et surtout de remporter de nouveau le titre constructeur en WEC ! Dans le dernier tour, Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) dépasse au forceps Matt Campbell (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport). Cette troisième place permet à Frédéric Makowiecki de conclure son aventure avec Porsche sur une bonne note !

Mikkel Jensen (Peugeot 9x8 #93 Peugeot Total Energies) résiste dans le dernier tour aux assauts de Paul-Loup Chatin (Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team). On retrouve 7 constructeurs aux 7 premières places !

La Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport de Laurens Vanthoor, Kévin Estre et André Lotterer termine à la onzième place et heureusement pour eux le trio avait une belle avance au championnat sur ses adversaires avant cette manche qui leur permet d'être titré ! Kévin Estre est le premier français titré depuis Romain Dumas en 2016 ! André Lotterer quitte Porsche de la plus belle manière avec un titre... Enfin, Laurens Vanthoor a vécu un week-end particulièrement compliqué (chose qu'il admet volontiers à l'arrivée) mais on sait que le belge a été parfois déterminant dans la saison !

Enfin, en LMGT3 les titres étaient joués depuis un moment mais cette ultime manche de la saison revient à Simon Mann, Alessio Rovera et au français François Heriau (Ferrari 296 GT3 #55 Vista AF Corse). La belle italienne devance les deux Corvette de l'équipe TF Sport qui signent leur premier podium de la saison ! Une seconde place qui apportera sûrement un peu de baume au coeur à Charlie Eastwood qui a perdu son père cette semaine...

Le classement final est à retrouver ci-dessous :