A moins d'un moins de la reprise du WEC au Qatar, nous vous proposons un tour d'horizon des forces en présence pour cette saison qui s'annonce plus excitante que jamais ! Après Toyota, place à Ferrari qui n'a pas raté son retour aux 24 Heures du Mans !

WEC - Hypercar

Dès le début de saison 2023, il est apparu que Ferrari serait le seul sérieux challenger à Toyota. Le constructeur italien a bien tendu connu l'intermède Ferrari 333SP et les victoires en GT, mais cela faisait 50 ans qu'ils n'étaient pas venus pour jouer réellement la gagne au Mans. Les hommes d'Antonello Coletta et Amato Ferrari sont arrivés sûrs de leurs forces mais avec néanmoins une certaine prudence : la Ferrari 499P n'avait pas bouclé un test de 24 Heures sans problèmes. Avec une superbe pole signée par Antonio Fuoco sur la #50, les deux Ferrari ont très vite imprimé leur rythme en course et malgré quelques frayeurs le dimanche lors de 2 arrêts, la #51 de Antonio Giovinazzi, James Calado et du fidèle Alessandro Pier Guidi a décroché les lauriers !

L'écurie a néanmoins connu une douche froide à Monza quelques semaines après Le Mans, les italiens espéraient y briller à nouveau et rien ne s'est passé comme prévu ce qui a mis en fureur le clan italien (révélé par nos amis d'Endurance-Info) qui a refusé tout commentaire et toute conférence de presse après l'arrivée ! Dommage une telle attitude quelques semaines après un succès retentissant... Ferrari devra également corriger quelques erreurs stratégiques et diverses "scories" entrevues ici et là lors de la saison 2023.

Enfin, en 2024, le constructeur italien aura un renfort de poids avec l'engagement d'une troisième Ferrari 499P par...AF Corse. Dans les rangs du constructeur au cheval cabré on jure que c'est bel et bien un engagement privé et que les choses seront bien faites séparément entre les Ferrari officielles et cette Ferrari qui portera le numéro #83 ! Dans les faits, Ferrari teste activement en ce moment à même à Yas Marina les #50 et #83. Et l'équipage de cette voiture sera de haute volée : Robert Kubica et Yifei Ye sont déjà confirmés. Le troisième pilote serait très probablement le très rapide Robert Schwartzman !