Si Cadillac nous a offert une image gag avec l'accrochage entre ses deux voitures, la Ferrari 499P #83 est passée au travers des embûches. Trois voitures de la catégorie LMGT3 ont rejoint la liste des abandons.

WEC - Qatar

H+6

L'argentin Nicolas Varrone (Porsche 963 #99 Proton Competition) commet une petite erreur et endommage le bloc arrière de sa voiture et répand de nombreux débris sur la piste ce qui entraîne 15 minutes de safety-car. Peu après le restart, la poisse continue pour l'écurie allemande, la Ford Mustang GT3 #77 Proton Competition pilotée par le portugais Bernardo Sousa prend feu ! Retour de la safety-car en piste !

Rappelons que cette voiture avait déjà pris feu lors du prologue le week-end dernier. La Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport a réussi à revenir dans le tour du leader. La course est relancée après 5h40 en piste. En tête, Phil Hanson creuse l'écart mais quelques tours plus tard il est gêné dans le trafic, et Miguel Molina (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) en profite pour prendre la tête tandis que les deux Toyota collent aux basques des Ferrari. Miguel Molina boucle cette sixième heure de course avec 2" d'avance sur ses adversaires.

H+7

Cette septième heure de course a été bien plus calme que les heures précédentes. Nicklas Nielsen a relayé Miguel Molina au volant de la #50 et le danois creuse inexorablement l'écart sur Phil Hanson. Abandon pour l'Aston Martin Valkyrie #007 Aston Martin THoR, la voiture soeur évolue à la dernière place du classement des Hypercar. Marino Sato (McLaren 720S GT3 #95 United Autosports) termine son relais en tête du LMGT3.

H+8

A 3 heures de l'arrivée, Sean Gelael s'installe au volant de la McLaren 720S GT3 #95 United Autosports, le poleman de la catégorie LMGT3 est prêt à faire parler la poudre en piste. Au volant de la Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse, Alessandro Pier Guidi fond sur le top 5, les prototypes italiens sont clairement un ton au-dessus de la concurrence.

Mick Schumacher (Alpine A424 #36 Alpine Endurance Team) et Raffaele Marciello (BMW M Hybrid V8 #15 BMW M Team WRT)  se battent pour la 7ème place, les deux se touchent et on sent le pilote suisse passablement énervé. Marciello finit par dépasser la voiture française par l'extérieur.

Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8 #20 BMW M Team WRT) a pris l'avantage sur les Toyota et boucle cette huitième heure de course au troisième rang. Aucune Porsche n'est dans les points à cet stade de la course, Michael Christensen (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) engage un féroce combat face à Loïc Duval (Peugeot 9x8 #94 Peugeot TotalEnergies) pour le gain de la 10ème place.

H+9

La bagarre entre Christensen et Duval se poursuit, le français défend sa place de manière très agressive et Christensen rattrape sa Porsche in extremis. Le danois finit par passer et fait enfin entrer une Porsche dans les points !

Sean Gelael occupe la tête du LMGT3 mais les mécaniciens de l'équipe United Autosports rencontrent un problème en installant une des roues. Quelques secondes s'envolent et la McLaren perd la tête de la catégorie. Pire, en repartant des stands, Sean Gelael coupe la route de l'Aston Martin du Racing Spirit of Léman, la #95 est donc logiquement pénalisée pour un "Unsafe Release"...

A 1h40 de l'arrivée, Robert Kubica (Ferrari 499P #83 AF Corse) prend les commandes de la course devant Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse), notons tout de même que les stratégies des deux voitures sont différentes.

La Lexus RC F LMGT3 #78 Akkodis-ASP Team écope d'un stop&go de 5" qui ruine les chances de succès de l'équipe tarnaise en LMGT3. Daniel Juncadella (Corvette Z06 LMGT3.R #33 TF Sport) boucle cette avant-dernière heure de course en tête du LMGT3.

H+10

33 EDGAR Jonny (gbr), JUNCADELLA Dani (spa), KEATING Ben (usa), TF Sport, Chevrolet Corvette Z06 GT3.R #33, LM GT3, action during the Qatar 1812 KM, 1st round of the 2025 FIA World Endurance Championship, from February 25 to 28, 2025 on the Losail International Circuit in Lusail, Qatar - Photo Julien Delfosse / DPPI

Robert Kubica aborde cette ultime heure de course en tête mais le polonais se dispute clairement avec son ingénieur au sujet de la stratégie pneumatique. Le polonais dispose d'une grosse seconde d'avance sur Antonio Fuoco, et derrière eux James Calado est revenu à seulement une poignée de secondes !

A 53 minutes de l'arrivée, Robert Kubica s'arrête et AF Corse ne remplace pas les pneus sur la voiture. Peu de temps après, la #51 s'arrête et Alessandro Pier Guidi prend le volant à la place de James Calado et les pneus extérieurs sont remplacés. La Ferrari #50 s'arrête à 44 minutes de l'arrivée, comme sur la #83, l'équipe se contente de remettre du carburant. Ferrari a retenu la leçon d'Imola l'an passé en ne mettant pas tout ses oeufs dans le même panier. Antonio Fuoco ressort en tête de la course.

WRT tente un coup stratégique et la BMW M4 GT3 #31 se retrouve en tête du LMGT3 dans la dernière demie-heure, mais la BMW doit ravitailler à 15 minutes du terme. La victoire de la catégorie se jouera entre la Corvette de Daniel Juncadella et Grégoire Saucy (McLaren 720S GT3 #59 United Autosports).

Cette première manche de la saison a été un véritable carton plein pour Ferrari ! La Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse de Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina s'impose devant la Ferrari 499P #83 AF Corse de Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson. La Ferrari 499P #5& Ferrari AF Corse du trio Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi termine dans les échappements de la #83 et aurait clairement pu s'imposer si elle avait été moins pénalisée. Néanmoins ce résultat final a été la résultante de consignes d'équipe, et certains des pilotes Ferrari ne cachent pas leur frustration sur le podium...

WRT Lance bien sa saison en terminant au pied du podium avec la #15 pilotée par Dries Vanthoor, Kevin Magnussen et Raffaele Marciello. Les Toyota #8 et #7 terminent devant la BMW #20. Cadillac sauve les meubles avec la huitième place de la #12. Le top 1à est complété par la Peugeot 9x8 #93 et la Porsche 963 #5. Course décevante pour les Alpine qui doivent se contenter des 1"ème et 14ème places. L'Aston Martin Valkyrie #009 termine la course, à 23 tours des vainqueurs, mais elle termine !

En LMGT3, la Corvette #33 de Daniel Juncadella, Ben Keating et Jonny Edgar s'impose avec moins d'une demie-seconde d'avance devant la McLaren #59 de Grégoire Saucy, James Cottingham et Sébastien Baud. C'est le premier succès de l'américaine en LMGT3. Le podium est complété par la BMW M4 GT3 #31 de Augusto Farfus, Timur Boguslavskiy et Yasser Shahin. La Lexus #78 termine au pied du podium devant la Ferrari 296 GT3 #21. Les Porsche terminent en dehors des points...

Le classement provisoire est à retrouver ci-dessous :