La première manche de la saison du WEC au Qatar s'est achevé sur un triplé Ferrari qui a fait grincer quelques dents. Retour sur les performances des constructeurs à l'issue de cette première manche.

WEC - Qatar

Ferrari : Un triplé et de l'agacement

Le constructeur au cheval cabré lance parfaitement sa saison avec un triplé retentissant. Certes le top 8 final était assez serré, mais les Ferrari étaient intouchables... Malgré ses 4 pénalités, la Ferrari 499P #51 est remontée jusqu'au podium (et aurait sans doute pu prétendre à la victoire sans cela). L'agacement est aussi interne car on a clairement senti sur le podium la frustration de l'équipage de la #83 auquel on a pas vraiment laissé la possibilité de la #50, ainsi que l'équipage de la #51 auquel on a clairement ordonné de se contenter de la troisième place...

Mention spéciale néanmoins à Robert Kubica qui a passé près de 4h50 au volant de la #83. On notera également que le staff Ferrari a refusé de répondre aux questions de la presse après la course en prétextant l'heure tardive (exercice auquel les staffs des autres équipes se sont pliés volontiers)...

BMW : Il faudra compter sur eux

@WEC/DPPI

Comme Porsche avec Penske, l'association entre BMW et WRT a mis du temps à se mettre en place, mais cette année on sent qu'un cap a été franchi avec la quatrième place de la #15. La 7ème place de la #20 permet à BMW de prendre la seconde place du championnat. Au volant de la #15, Dries Vanthoor s'est particulièrement mis en valeur tandis que Raffaele Marciello a été un peu en retrait.

Toyota : La force tranquille

@WEC/DPPI

Incapables de suivre le rythme des Ferrari, les Hypercar du constructeur japonais ont réalisé une course sans fautes. Cela avait pourtant mal commencé avec une nouvelle erreur de Brendon Hartley lors des qualifications. Heureusement en course, la copie a été rendue sans ratures, il faudra assurément compter sur eux cette saison.

Cadillac : Le gâchis

@WEC/DPPI

Après d'excellents chronos lors du Prologue et des essais libres, on espérait presque un mariage fêté dignement entre Cadillac et JOTA. On s'est vite rendu compte que les Cadillac étaient les seules à même de pouvoir suivre les Ferrari, et une consommation raisonnable lors de la second heure de course leur a permis de prendre la tête grâce à un arrêt effectué lors d'un Full Course Yellow. Hélas, les deux voitures se sont accrochées lors du restart avec Alex Lynn (#12) qui a percuté l'arrière de la voiture de Jenson Button (#38) et contraint les deux voitures à passer par les stands. Si l'attitude de Button a interrogé, force est de constater qu'Alex Lynn collait son équipier et que son ingénieur lui avait demandé de garder la tête froide !

Peugeot : Cherche bon résultat désespérément

@DPPI/WEC

Peugeot a profité de la trêve hivernale pour utilise run joker sur la suspension avant. Si les pilotes ont semblé valider le bienfait de cette évolution, le constructeur sochalien doit se contenter de la 9ème et de la 12ème place finale... Peugeot est présent en Hypercar depuis 2022 et on attend clairement mieux. Attention si les résultats restent toujours aussi faibles, la direction de Peugeot continuera t-elle l'aventure ? Pour le positif, Malthe Jakobsen a réalisé une bonne première course au volant de la 9x8.

Porsche : La grande désillusion

@Porsche AG

Passer d'un triplé l'an dernier à avoir du mal à placer une voiture dans les points, ce week-end a été une douche froide pour Porsche. Aucune des trois voitures n'a passé le cap de l'Hyperpole et en course, les prototypes allemands ont connu des fortunes diverses. Michael Christensen a su garder son sang froid après une rude bataille face à la Peugeot de Loïc Duval.

Alpine : En demi-teinte

@DPPI/WEC

Après une saison 2024 prometteuse, les hommes de Philippe Sinault ne s'attendaient sûrement pas à repartir du Qatar avec un zéro pointé... Ferdinand Habsburg (#35) et Frédéric Makowiecki (#36) ont réalisé un excellent départ mais ensuite, Charles Milesi (#35) a pour une fois commis un petit excès d'optimisme tandis que des dommages ont affecté le comportement de la #36 en piste.

Aston Martin : Débuts difficiles

@DPPI/WEC

Pouvait-on attendre mieux de la part des Aston Martin Valkyrie ? Pas vraiment et certains pronostiquaient même un double abandon. La #007 a effectivement abandonné aux deux tiers de la course à cause d'un problème de transmission et ensuite, The Heart of Racing, a utilisé la course comme une séance de test pour la #009. Cette dernière ayant été retardée assez vite par la perte d'une portière. Débuts difficiles mais encourageants, l'équipe a certes du pain sur la planche, mais l'écart avec les autres concurrents ne semble pas insurmontable.