Quelle journée chaotique au Rallye de l'Acropole, avec des rebondissements et un Thierry Neuville qui récupère les commandes de l'épreuve au détriment de tous les leaders jusqu'alors !

Après la première boucle de la matinée où Ott Tänak fut victime de deux crevaisons, tout comme Dani Sordo en a subi endommageant également un large pan de sa carrosserie, c'est Thierry Neuville qui hérita des commandes de l'épreuve en attendant d'affronter la spéciale de Loutraki, le deuxième passage dans Aghii Theodori et enfin la Super Spéciale.

Acropole, Neuville peut faire le break au championnat

L'Acropole va encore réserver quelques surprises, Katsuta s'offrira un tête-à-queue sans conséquence, Fourmaux est de retour dans les spéciales, celui qui va assurer son après-midi en préservant ses pneus, c'est Thierry Neuville. Le Belge a évité les désastres pour terminer la journée avec une avance de 54,9 secondes sur Sordo. Sébastien Ogier, le plus proche challenger de Neuville au championnat, s’accroche à la troisième place, à 1min 19,9sec du leader.

Avec 18 points provisoirement sécurisés, Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe sont en bonne voie pour augmenter leur avance au championnat, qui était de 27 points sur Ogier au début du rallye.

"Il reste encore une journée, donc pour l'instant il n'y a pas encore de conclusion," a insisté Neuville. "Nous devons voir où nous finirons demain, c'est la seule chose qui compte.

"Jusqu'à présent, nous avons très bien géré notre rallye et, malgré quelques problèmes vendredi, rien de majeur ne s'est produit. Dès le début, notre approche était de prendre soin de la voiture lorsque c'était nécessaire, et nous avons réussi à nous en sortir. J'ai essayé d'adapter un peu mon style de conduite dans les ornières et de ne pas trop faire déraper la voiture au risque de heurter des pierres – c'est la seule chose que l'on peut faire.

"C'est une loterie là-bas, et nous ne savons pas ce qui va se passer. Demain, nous devons voir quelle sera la météo et comment nous devrons rouler pour obtenir des points supplémentaires. Il y a encore beaucoup de choses à gérer."

L'éclatement du pneu de Sordo a dévasté l'arrière de sa Hyundai, et, sans Assistance de mi-journée, lui et son copilote Cándido Carrera ont dû rafistoler la voiture du mieux qu'ils pouvaient. Les Espagnols ont même dû porter des lunettes de ski pour se protéger de la poussière tout en luttant pour conserver la deuxième place.

Dani Sordo au Rallye de l'Acropole 2024

© Jaanus Ree / Red Bull

Ogier, qui a remporté trois des six spéciales de la journée, ne pouvait que constater les dégâts. Après avoir mené en début de journée vendredi, son rallye a été saboté par une défaillance du turbocompresseur qui lui a coûté plus de deux minutes. Son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans, a connu pire lors de cette 10e manche de la saison ; victime de problèmes similaires avec le turbo dès le premier jour, les espoirs de titre du Gallois ont pris un coup dur lorsqu'il est parti en tonneaux lors de la SS11, le forçant à abandonner.

Tänak, quant à lui, était relégué derrière Ogier de près de deux minutes en quatrième position au général, tandis que l'accident de Grégoire Munster, lors de la SS9 a permis aux équipes de WRC2 de compléter le reste du classement. Sami Pajari a dépassé Robert Virves pour prendre la tête du WRC2, tandis que Yohan Rossel, Kajetan Kajetanowicz, Georg Linnamäe et Fau Zaldivar complétaient le top 10.

En revanche, pour se rendre sur la Super Spéciale, près de 144 km de liaison pour rouler sur un périphérique et faire des donuts, les pilotes vont rejoindre le Parc Fermé bien après 23h00, heure locale, les organisateurs auraient pu prévoir beaucoup mieux pour cette journée à rallonge.

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