Quarante-huit ans après avoir remporté le premier Championnat du Monde FIA des Rallyes de l’histoire, Alpine retrouve les sommets de la discipline en s’adjugeant la Coupe FIA R-GT avec Pierre Ragues.

Moins d’un an après avoir obtenu son premier sacre national depuis son retour en rallye, Alpine était assurée avant même le départ de connaître la consécration sur la scène internationale pour la première fois depuis la saison inaugurale du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1973.

Un sacre pour Alpine en rallye

L’unique question en suspens concernait l’identité du pilote avec lequel la marque au A fléché allait être couronnée : Pierre Ragues et Manu Guigou, tous deux victorieux à deux reprises cette année. Les deux hommes abordaient l’épreuve espagnole du mondial avec des objectifs distincts. D’un côté, Pierre Ragues pouvait se permettre de contrôler jusqu’à l’arrivée pour être sacré tandis que son compatriote devait absolument finir sur le podium en espérant une défaillance de son adversaire.

Vainqueur du rendez-vous précédent au Rally Nova Gorica, Manu Guigou affichait ses intentions dès la première boucle vendredi en remportant les trois premières spéciales avant de récidiver dans l’après-midi pour prendre un avantage de 2’52’’6 sur son rival, pénalisé d’une minute pour un pointage anticipé.

Sur les routes asphaltées de la Costa Daurada, le Champion de France deux roues motrices en titre poursuivait ses efforts avec un grand chelem sur les sept secteurs chronométrés du samedi tandis que Pierre Ragues trouvait le compromis idéal entre gestion et attaque au volant de l’Alpine A110 pour se maintenir au deuxième rang devant Philippe Baffoun.

Dimanche, Manu Guigou continuait son festival dans l’ultime étape en bataillant avec plusieurs Rally2, Pierre Ragues contrôlait pleinement son destin. Si son concurrent s’imposait finalement en Coupe FIA R-GT et en deux roues motrices avec 6’33’’3 d’avance, Pierre Ragues s’assurait du titre en terminant deuxième devant Philippe Baffoun dans un nouveau podium monopolisé par Alpine.

Guigou Emmanuel, Barral Florian, Alpine A110 RGT, action during the RACC Rally Catalunya de Espana - Photo Nikos Katikis / DPPI

Avec deux victoires, deux deuxièmes places et une quatrième position, Pierre Ragues devient le premier pilote à être titré sur la scène internationale en rallye avec Alpine. Après avoir remporté l’European Le Mans Series et obtenu un podium aux 24 Heures du Mans sous les couleurs de la marque en Endurance, le Normand démontre également qu’il possède plus d’une corde à son arc en faisant la démonstration d’une polyvalence à toute épreuve que n’aurait pas renié Jean Rédélé.

Son sacre conclut de fort belle manière une saison 2021 où l’A110 Rally conçue conjointement par Alpine et Signatech a marqué de son empreinte la Coupe FIA R-GT en s’adjugeant l’intégralité des 76 – un autre clin d’œil à Dieppe ! - spéciales du calendrier, mais aussi en ayant signé un doublé à Rome, deux triplés au Nova Gorica et en Catalogne, un quintuplé au Monte-Carlo et un sextuplé à Ypres !

Pierre Ragues

Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens en remportant cette Coupe FIA R-GT, qui plus est au terme d’un week-end de WRC. Je suis infiniment fier de représenter Alpine et Michelin au niveau mondial en rallye, et d’être l’ambassadeur de deux marques françaises aussi prestigieuses.

Ce succès revêt une grande valeur pour nous tous, et je suis extrêmement heureux qu’il vienne ajouter au titre que j’avais remporté en ELMS avec Alpine en 2013. Ce Rallye d’Espagne n’était pas sans stress, car j’en découvrais tout, avec le devoir de réussir un sans-faute. Je ne devais prendre aucun risque, et c’est plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on se bagarre à un tel niveau de compétition avec la couronne en vue.

La voiture, je ne le répéterai jamais assez, était absolument parfaite : elle m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour relever notre défi. J’ai pu compter une fois encore sur les qualités de mon équipier Julien, avec qui je suis heureux de partager ce très beau succès, ainsi qu’avec l’équipe technique de Racing Services. De ma première victoire avec l’Alpine A110 Rally en fin d’année dernière à Monza, jusqu’au dernier jour de cette saison complète en R-GT, je peux dire que j’ai vu un rêve devenir réalité.

Nous avons disputé tous ensemble des rallyes de légende, et décroché deux victoires cette année à Rome et Ypres. Je tiens à dédier ce résultat magnifique à mes formidables partenaires. Cette journée de dimanche restera pour toujours très chère à mon cœur.

Ragues Pierre, Pesenti Julien, Alpine A110 RGT, action during the RACC Rally Catalunya de Espana - Photo Nikos Katikis / DPPI