Ce lundi 20 Novembre, les passionnés de rugby et les passionnés de rallye ont assisté incrédule à l'officialisation d'une nouvelle qui couvait depuis quelques temps : Antoine Dupont et Kalle Rovanperä, références dans leur sport respectif ont décidé de s'offrir une saison 2024 "allégée".

Explications sur une décision parfaitement compréhensible au vu de leurs "trajectoires" respectives !

Rovanperä et Dupont, font une "pause" dans leur carrière

En 2014, les "paysans" du FC Auch réalisent une saison éblouissante en Championnat de France Crabos (championnat des clubs professionnels pour les espoirs ayant moins de 18 ans) et le jeune Antoine Dupont gagne ses premiers galons avec le XV de France U18... Les saisons passent et l'homme se fait un nom, rempli son armoire de trophées et est distingué par le prix du meilleur joueur du monde 2021.

Dimanche soir, lors de la Nuit du Rugby, il a encore été nommé (pour la 3ème fois consécutive) meilleur international de la saison et meilleur joueur du Top 14. Seulement, en plus du sport en lui-même, le rythme des saisons rugbystiques est tout bonnement effréné (rappelons que le soir du 1er janvier 2023, Antoine Dupont et ses coéquipiers du Stade Toulousain jouaient un match à l'extérieur) et l'homme qui a fêté il y a quelques jours ses 27 ans est déjà usé et ne cache plus son agacement lorsque pour la 100ème fois de la saison on lui demande si "les saisons ne sont-elles pas trop longues ?".

A 27 ans, Antoine Dupont a déjà quasi autant joué dans sa carrière que la légende du XV du Trèfle, Johnny Sexton... Son début de saison 2023-2024 avec la Coupe du Monde (où rappelons-le, il a été marqué dans sa chair par une grave blessure, suivie d'une récupération express) et le retour en Top 14 est déjà titanesque, son coéquipier dans le XV de France (et ami de longue date), Grégory Aldritt, a d'ailleurs décidé de s'offrir une pause jusqu'à début 2024.

Pour 2024, le demi de mêlée a décidé de s'offrir un nouveau challenge sportif en visant les Jeux Olympiques 2024 à Paris en Rugby à 7. On le comprend pleinement, une médaille aux Jeux Olympiques, c'est le graal pour tout sportif, qui plus est à domicile. Si sa place dans le squad qui prendra part aux JO n'est pas assurée, on sait qu'il travaillera dur mais que cela sera également une bouffée d'oxygène pour lui...

Kalle Rovanperä est encore plus jeune, seulement 23 ans, et l'on entend parler de lui depuis encore plus tôt qu'Antoine Dupont ! Une vidéo postée il y a 11 ans sur sa chaîne YouTube, le montrant à l'âge de 8 ans en train de piloter sur la neige une Toyota Starlet ! Depuis 15 ans, le finlandais se donne pour son sport ! A l'arrivée du Central European Rally et alors que le finlandais venait de décrocher son second titre mondial, certains journalistes demandaient à Sébastien Ogier s'il avait des conseils à lui donner, avec sa franchise légendaire le Gapençais a répondu "Il sait ce qu'il fait, il prouve que je n'ai aucun conseil à lui donner".

Kalle Rovanperä est arrivé méthodiquement jusqu'au graal du titre de champion du monde et a toujours déclaré que les records ne l'intéressaient pas. Après 15 ans de travail, couronnés par 2 titres de champion du monde, le finlandais a bien mérité de s'offrir une saison allégée. Le WRC ce n'est pas seulement 13 rallyes dans la saison, il faut y rajouter les reconnaissances, les séances d'essais, les obligations "marketing"... Nous aurions tout de même aimé le voir tester la Toyota GR-010 Hybrid à Bahreïn lors du rookie test...

Certains diront que les sportifs ne sont pas à plaindre, certes et eux-mêmes le reconnaissent volontiers. Mais ce n'est pas un caprice, eux aussi ont le droit de préserver leur santé mentale. Ces 2 sportifs n'ont rien à prouver en terme d'investissement envers leurs disciplines respectives ! Et si la saison partielle 2024 de Kalle Rovanperä n'est pas un signal réjouissant pour le WRC, c'est peut-être le plus faible des signaux négatifs qui plane au-dessus de la discipline depuis des mois.

Nous souhaitons à Kalle Rovanperä et Antoine Dupont de vivre une excellente saison 2024 remplie de succès !