Nous avons eu une très belle matinée lors de cette première étape ! Tout d'abord en 4 spéciales nous avons eu 3 leaders différents : Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier et enfin Thierry Neuville. Les 4 premiers sont regroupés en 6" à l'issue de cette première boucle. Adrien Fourmaux occupe la 9ème place.

Ogier et Rovanperä prennent le large

ES5 - Els Omells - Maldà 2 / 11.05 km

Le rythme est plus élevé que lors du premier passage ! Ott Tänak signe un bon chrono et revient à 0"4 de Rovanperä au classement général. Mais le grand gagnant de ce chrono est Ogier ! L'octuple champion du monde des rallyes signe le scratch et reprend la tête du rallye avec 3"2 d'avance sur Neuville ! Chez Ford, on a pu résoudre les soucis rencontrés ce matin sur la Puma de Pierre-Louis Loubet, le jeune corse signe le 8ème temps.

Le jeune espagnol Alejandro Cachon est le plus rapide des Rally2 dans cette spéciale. Teemu Suninen est toujours le leader de la catégorie.

ES6 - Serra de la Llena 2 / 11.79 km

La pluie fait son apparition dans cette spéciale ! Rovanperä est particulièrement à son aise dans ce secteur chronométré et le champion du monde signe le scratch 2"2 devant Ogier et 2"7 devant Sordo ! Le finlandais en profite pour s'emparer de la seconde place au général à 4"3 d'Ogier, l'écart n'a jamais été aussi élevé en tête depuis ce matin. Néanmoins on soulignera qu'Ogier a rencontré quelques soucis mécaniques lors de la liaison menant à cette spéciale. Joli 5ème temps pour Loubet qui est le plus rapide des Ford sur cette spéciale.

ES7 - Les Garrigues Altes 2 / 22.64 km

Rovanperä lance l'offensive ! C'est serré avec Ogier et le français perd l'avantage en fin de spéciale, Rovanperä l'emporte avec 0"7 d'avance. Dani Sordo, Elfyn Evans et Takamato Katsuta sont victimes de crevaisons dans cette spéciale. Dani Sordo en profite pour s'emparer de la 5ème place ! Teemu Suninen mène le Rally2 et signe le meilleur temps de la catégorie dans cette spéciale devant Yohan Rossel. Au général le français est troisième du Rally2 à seulement 2"2 de Nikolay Gryazin.

ES8 - Riba-roja 2 / 13.98 km

Ogier boucle cette première étape avec un meilleur temps ! Il remporte la spéciale 1"2 devant Rovanperä et 3"1 devant Loubet. Au classement général, les 2 hommes fort de cette première étape ont creusé l'écart cet après-midi. Ogier est en tête avec 4"8 d'avance sur Rovanperä. Neuville occupe la troisième place provisoire à 12"5 du leader. Tänak est à 20" tandis que Sordo pointe désormais à plus de 50"... Adrien Fourmaux est 9ème tandis que Pierre-Louis Loubet est 11ème et se rapproche de Fourmaux et Greensmith.

Classement du Top 10 du Jour 1 au Rallye de Catalogne 2022

© WRC