A l'issue des 2 premières spéciales, Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe ont pris la tête du rallye. Yohan Rossel en a fait de même en WRC2. Cette seconde journée sous la pluie en République Tchèque devrait être assez animée. Hier soir, Roope Korhonen a été contraint à l'abandon pour un problème de validité de plaque d'immatriculation (et donc de facto, pas d'assurance) sur sa voiture (4 concurrents sont concernés), ce problème n'aurait-il pas dû être détecté lors des vérifications administratives ?

Central European Rally

ES3 Vlachovo Brezi 1 (13,66 km)

Les conditions sont difficiles ce vendredi mais les spectateurs sont toujours aussi nombreux ! Kalle Rovanperä ouvre la route et signe le scratch ! Il devance Esapekka Lappi de 1"8 et Elfyn Evans de 3"4 Ott Tänak et Thierry Neuville clôturent le top 5. Grégoire Munster s'offre le 6ème chrono ! Mais où est Sébastien Ogier ? L'octuple champion du monde crève à l'avant droit et perd 40"...Avec son franc parler habituel, il dit à l'arrivée ce qu'il pense des montes pneumatiques... En Rally2, Adrien Fourmaux, Gus Greensmith, Nikolay Gryazin et Simon Wagner sont victimes de crevaisons, des spectateurs auraient retiré des anticuts dans certaines cordes. Mais le principal fait de course dans la catégorie dans cette spéciale est la sortie de route de Yohan Rossel qui était en tête du WRC2 ! Le français se plaint du poignet et la spéciale est interrompue.

Thierry Neuville est toujours en tête du rallye avec seulement 1"4 d'avance sur Rovanperä et 6"3 sur Tänak. Lappi est cinquième à 10"9 et doit regretter sa pénalité de 10" pour départ anticipé reçue dans la première spéciale hier ! Andreas Mikkelsen récupère la tête du WRC2 et le titre est désormais à portée de main pour le norvégien, très sportif, il salue à l'arrivée les performances de Yohan Rossel tout au long de la saison.

ES4 Zvotoky 1 (23,81 km)

Rovanperä poursuit l'offensive avec un nouveau scratch et le finlandais prend la tête du rallye avec sa 69ème victoire en spéciale cette saison ! Lappi est le plus proche et il termine à 10"1 ! Pour Neuville et Tänak, l'addition est salée. Ogier encaisse de nouveau 40" et déclare ne pas être motivé à l'arrivée, si nous comprenons la déception du gapençais, cette déclaration est clairement malvenue. En WRC2, c'est au tour de Mikkelsen de sortir de la route ! Le norvégien réussit à repartir mais 11 minutes se sont envolées ! Rappelons qu'il n'y a pas d'assistances aujourd'hui et sa Skoda est lourdement endommagée...

Au classement général, Rovanperä est désormais en tête avec 18"1 d'avance sur Neuville et 19"6 sur Lappi. Le top 5 est complété par Evans et Tänak. Le gallois va devoir réagir immédiatement s'il désire conserver ses chances de titre... Emil Lindholm est désormais en tête du WRC2 devant Erik Cais et Nicolas Ciamin !

ES5 Šumavské Hoštice 1 (23,43 km)

Rovanperä se fait une petite frayeur avec un léger tout droit dans une descente en début de spéciale, le finlandais ne se déconcentre pas et colle 6"4 à Evans et 12" à Neuville ! Malheureusement, Lappi sort de la route peu après le départ de ce chrono... En Rally2, Nikolay Gryazin et Adrien Fourmaux sont les plus rapides, assez largement devant la concurrence !

A l'issue de cette première boucle, Kalle Rovanperä est en tête avec 29"2 d'avance sur Elfyn Evans et 30"1 sur Thierry Neuville. Ott Tänak est décroché et Takamoto Katsuta cloture le top 5 à plus d'une minute. Teemu Suninen est sixième devant Grégoire Munster qui devance de très peu Pierre-Louis Loubet. Sébastien Ogier n'y est clairement pas et ferme le peloton des Rally1... Emil Lindholm est en tête du WRC2, Nicolas Ciamin est le premier français dans la catégorie et il occupe la 4ème place, juste devant Adrien Fourmaux qui a pour but d'effectuer une remontée éclair. Nicolas Ciamin se montrait plutôt satisfait de sa matinée au regroupement :

"C'était compliqué, on a eu une grosse liaison, la première spéciale a été neutralisée, ensuite on a failli arriver en retard au pointage de la seconde spéciale car on avait quelque chose à faire sur le routier. Je n'avais rarement vu de spéciales aussi difficiles. Nous étions un peu désavantagés par notre position sur la route ce matin, cela devrait être moins le cas cet après-midi. On va essayer de continuer sans faire d'erreurs."

Après cette première boucle, les concurrents ont un regroupement dans la sympathique petite ville de Prachatice. Pour rappel, pas d'assistance à mi-journée, mais un simple changement de pneus.