Après le shakedown remporté par Thierry Neuville, le rallye commence réellement ce jeudi avec 2 courtes spéciales en République Tchèque. La cérémonie de départ du rallye à Prague a réuni une foule conséquente et on sent une réelle fierté chez nos amis tchèques à l'idée d'enfin recevoir une manche du WRC !
Central European Rally
ES1 Velka Chuchle (2,55km)
Lors de la cérémonie de départ, Kalle Rovanperä a notamment remis le trophée de champion WRC3 à ses compatriotes Roope Korhonen et Anssi Viinikka qui affronteront la concurrence ce week-end en Rally2. Le rallye commence par une courte spéciale spectacle située sur un hippodrome dans les environs de Prague (inutile de s'offusquer, le RAC Rally avait aussi ses habitudes sur le champ de course de Cheltenham). Pour l'occasion, l'espoir local Erik Cais ouvre la route au volant de sa Skoda Fabia RS Rally2, il signe le premier chrono de référence en 1'56"8.
Sur cette spéciale aux allures de gymkhana, les écarts sont faibles, Kalle Rovanperä est le premier pilote des Rally1 à s'élancer et il devance Cais de seulement 1"6 ! Elfyn Evans s'élance ensuite et il devance le finlandais de 0"1. C'est ensuite au tour de Thierry Neuville et le belge frappe fort en terminant 2"9 devant Evans !
Au final c'est Ott Tänak qui s'offre le meilleur temps des Rally1 en 1'51"2. L'estonien devance à l'arrivée Sébastien Ogier de 0"7 et Thierry Neuville de 1". Esapekka Lappi signe le 4ème temps mais le finlandais écope de 10" de pénalité pour départ anticipé ! Le luxembourgeois Grégoire Munster poursuit son apprentissage de la Ford Puma Rally1 et boucle cette spéciale sans faute et avec le 6ème chrono.
SSS1 Velka Chuchle (2,55 km):
💭"Today, on these super special stages, the tyres won’t make much difference. They are quite mixed."1⃣ TÄNAK 1:51.2 🥇
2⃣ Ogier +0.7
3⃣ Neuville +1.0
4⃣ Lappi +1.6
5⃣ Suninen +2.4#WRC #CERWRC #goOtt pic.twitter.com/f1fP7n05VX— Ott Tänak (@OttTanak) October 26, 2023
En WRC2, le duel pour le titre est lancé entre Andreas Mikkelsen et Yohan Rossel ! Andreas Mikkelsen est le plus rapide 0"3 devant Yohan Rossel et 1"5 devant Nikolay Gryazin. Mikkelsen devance même plusieurs Rally1 ! Surprise, le polonais Mikolaj Marczyk s'intercale entre Mikkelsen et Rossel. Nicolas Ciamin signe le 5ème chrono de la catégorie.
Rendez-vous à 18h05 pour la seconde spéciale du jour, dans les environs de la ville tchèque de Klatovy.