Ott Tänak s'est offert le scratch sur la courte première spéciale de ce Central European Rally. En WRC2, le duel a démarré sans aucun round d'observation entre Andreas Mikkelsen et Yohan Rossel ! Le parcours de cette seconde spéciale sera moins artificiel que celui de la première spéciale...

Central European Rally

ES2 Klatovy (8,92 km)

La ville de Klatovy est un haut lieu du rallye en république tchèque, ellle a pour habitude d'accueillir le Rallye Sumava. Cette petite cité a conservé une partie de ses anciennes fortifications et elle est connue pour son superbe collège jésuite et pour ses catacombes. Le tchèque Erik Cais a fait le plein d'émotion en ouvrant la route lors de la première spéciale :

"Etre le premier sur la route pour la première manche du WRC passant en République Tchèque, j'étais très ému, je pense que je m'en souviendrai toute ma vie. Petr Pavel, le président de notre pays, était présent !"

Pendant le routier menant à cette spéciale, la pluie est tombée et nous avons recueilli les impressions de Sébastien Ogier :

"Nous avons les pneus pluie car nous nous y attendions, cela risque de sécher un peu avec le vent mais il y aura tout de même des parties assez humides. Cette spéciale ne comporte pas de pièges particuliers."

L'organisation a vu les choses en grand en installant 2 grandes tribunes sur l'épingle la plus proche de la ville de Klatovy. Plusieurs milliers de spectateurs sont sur place et l'ambiance est pour le moins festive ! Avant le passage des concurrents, le Ford Transit Supervan fait quelques donuts qui permettent de faire monter la température !

Les concurrents s'élancent alors que la nuit commence à tomber. Pour certains les galèrent commencent : Elfyn Evans commet un tout droit alors qu'il était bien parti et Grégoire Munster est victime d'un problème de frein à main. Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe sotn à l'attaque et signent le scratch 2"2 devant Ott Tänak et 2"9 devant Kalle Rovanperä. En Rally2, Yohan Rossel signe le scratch devant Adrien Fourmaux !

Au classement général, à l'issue de ces 2 courtes spéciales, Thierry Neuville mène 1"2 devant Ott Tänak et 5"8 devant Sébastien Ogier. Yohan Rossel est 11ème du général et en tête des Rally2 avec 3"1 d'avance sur Adrien Fourmaux et 3"2 d'avance sur Andreas Mikkelsen. A la quinzième place du général, Gus Greensmith, Kajetan Kajetanowicz et Nicolas Ciamin sont tout les 3 à égalité ! L'allemand Armin Kremer mène le classement WRC Masters Cup. En WRC3, le tchèque Filip Kohn et l'allemand Fabio Schwarz ont signé chacun un scratch mais le tchèque est en tête ce soir. L'allemand Timo Schulz mène la catégorie RC4 tandis que ce soir, c'est le kazakh Petr Borodin qui est la lanterne rouge du classement général !

Kalle Rovanperä (FIN) Jonne Halttunen (FIN) Of team TOYOTA GAZOO RACING WRT are seen performing during the World Rally Championship Central European in Prague, Czech on 26.10.2023 // Jaanus Ree / Red Bull Content Pool // SI202310260310 // Usage for editorial use only //