La première demi-journée du Rallye du Chili a été riche en rebondissements et un classement très serré. C'est Elfyn Evans qui mène pour seulement 2"6 sur Suninen qui devance lui-même Tänak d'un petit dixième de seconde.

Mais la mi-journée a déjà été marquée par deux sorties de piste, celle d'Esapekka Lappi et plus tard, Pierre-Louis Loubet.

Evans mène à la m-journée au Chili

Pour son retour au calendrier, le Rallye du Chili est assez mouvementé. Esapekka Lappi a heurté un muret qui a envoyé sa Hyundai en tonneaux, l'arceau de sécurité est touché, c'est déjà l'abandon pour l'équipage. Dans la spéciale suivante, ES3, c'est Pierre-Louis Loubet qui a aussi abandonné sa Ford Puma partie en tonneaux.

Evans, au volant d'une Toyota GR Yaris, a pris un départ régulier pour cette 11e manche de la saison et a perdu une poignée de secondes dans la première étape à Pulperia. Il s'est toutefois rapidement repris en remportant les deux spéciales qui ont suivi, et a dépassé Ott Tänak qui partait en tête-à-queue pour devancer Teemu Suninen de 2,6 secondes à la halte de service de Concepción, à mi-parcours de la course.

"Cela a été assez difficile avec le manque d'adhérence", a déclaré le Gallois, faisant référence aux pierres détachées qui recouvrent la surface de gravier. "C'est vraiment difficile d'évaluer sa performance parce que c'est très technique et que l'adhérence est très faible."

Suninen, aidé par une trajectoire plus propre depuis sa position de départ plus tardive, était plus rapide qu'Evans lors de la première spéciale, mais a admis qu'il y avait plus de vitesse pour son troisième roulage dans la Hyundai. Le Finlandais a devancé Tänak d'un dixième de seconde, l'Estonien ayant connu une série de problèmes à bord de sa Ford Puma M-Sport.

Un tête-à-queue à l'arrivée de Rere n'a pas aidé Tänak à reprendre confiance, bien qu'il ait été plus préoccupé par la lourde réception d'un saut plus tôt dans la spéciale, qui a secoué son copilote Martin Järveoja et a empêché l'unité hybride de la voiture de fonctionner. Un problème de suspension suspecté est venu s'ajouter à leurs inquiétudes.

Le leader du championnat, Kalle Rovanperä, a dû faire face aux pires conditions en ouvrant la route au volant d'une autre Toyota. Le jeune homme de 23 ans est distancé par Tänak de 10,9 secondes après trois étapes. Thierry Neuville, actuellement troisième au championnat, est lui aussi en difficulté. Le manque d'adhérence a entamé la confiance du pilote Hyundai, qui est revenu au service avec un retard frustrant de 21,7 secondes. Takamoto Katsuta, une position derrière, n'était tout simplement pas satisfait de son pilotage.

Grégoire Munster a connu un départ stressant pour ses débuts en Puma Rally1 après que son copilote Louis Louka ait accidentellement oublié d'apporter ses notes. Louka a eu recours à son téléphone portable, lisant des images envoyées par l'équipe M-Sport Ford, et a étonnamment guidé Munster vers la septième place au classement général. Sami Pajari, huitième, devance Oliver Solberg de seulement 2,4 secondes dans la lutte pour les honneurs du WRC2, tandis que l'as local Alberto Heller complète le top 10 au volant d'une Puma louée.

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