Quel sera l'avenir de Citroën Racing à la fin de l'année 2020 où Sébastien Ogier prendra sa retraite ? Vont-ils quitter le WRC ou attendre l'ère hybride annoncée pour 2022 ?

La retraite annoncée ces derniers jours de Sébastien Ogier pourrait influencer les futurs projets de Citroën Racing. Vont-ils quitter le WRC ou attendre la prochaine ère du rallye mondial avec les moteurs hybrides ?

Citroën Racing, la fin en 2020 ?

Si le sextuple Champion du Monde des Rallyes a annoncé son intention de raccrocher fin 2020, quid du Citroën Racing ? Des rumeurs ont laissé entendre que le constructeur français quitterait le WRC tout comme Sébastien Ogier. Linda Jackson, la directrice générale de Citroën a expliqué la situation auprès d'Autosport.

"En tant que constructeur que je représente et qui commercialise des véhicules hybrides et électriques, ce serait un paradoxe de faire du rallye si la discipline ne s'y intéressait pas. Par principe et comme je l'ai déjà dit, pour continuer à faire du rallye, il faut des systèmes hybrides et électriques et nous attendons le futur règlement qui entrera en vigueur en 2022. Pour le moment, je veux qu'on se concentre sur 2019 et 2020, je ne parlerai pas de ça car je veux que l'équipe reste focalisée à 100% sur l'objectif."

Une année sabbatique est-elle envisageable comme en 2006 où Citroën décida de faire une pause en WRC pour se consacrer au développement de la C4 WRC ? Sébastien Loeb avait alors disputé le mondial des rallyes avec la structure belge Kronos et d'y décrocher le titre avec la vieillissante Xsara WRC.
Tous les constructeurs attendent la finalisation du règlement pour 2022 et évaluer leurs options, Citroën Racing n'a pas encore évoqué le scénario de l'année sabbatique. Linda Jackson a également répondu aux bruits qui font état d'un budget un peu léger pour cette campagne mondiale.

"Inévitablement, vous devez limiter vos dépenses, mais dire que nous n'avons pas le budget pour développer la voiture, ce n'est pas vrai. Nous l'avons développé tout au long de l'année et nous avons apporté des ajustements selon les retours techniques de nos pilotes."

Citroën Racing n'a engagé que deux voitures ce qui les pénalise pour le classement des constructeurs, ils sont derrière Hyundai et Toyota. Mais l'ajout d'une troisième voiture n'est pas au programme pour 2020, à moins qu'un sponsor finance l'ajout de cette auto.

"Nous n'avons aucun regret au fait d'avoir limité à deux nos voitures, c'est une décision qui restera celle-là en 2020. Nous sommes contents de nos pilotes, Sébastien est sextuple Champion du Monde et Esapekka est prometteur pour la suite de sa carrière. Bien sûr, nous aurions pu faire mieux au classement, mais globalement nous sommes satisfaits de la première partie de la saison."