Le duo ayant connu le plus du succĂšs en Championnat du Monde FIA des Rallyes ne se reformera pas. Si l'on ne reverra plus SĂ©bastien Loeb et Daniel Elena cohabiter dans le mĂȘme habitacle, les deux hommes restent en bons termes.

L'annonce faite sur les réseaux sociaux met fin au partenariat lancé en 1998 et s'étant conclu sur neuf titres mondiaux, 79 victoires et 119 podiums en 180 départs en WRC.

Elena met fin Ă  sa carriĂšre en WRC

Le duo aligné chez Citroën était tout simplement irrésistible entre 2004 et 2012 avant quelques saisons chez Hyundai Motorsport jusqu'à la fin de saison 2020. Si les deux hommes ont pris le départ d'une épreuve du Championnat de France FFSA des Rallyes cette année, Daniel Elena a confié que le moment était venu pour lui de se concentrer sur sa famille.

"C'est un livre qui se referme", a-t-il déclaré. "Je veux me concentrer sur plusieurs choses. Je vais avoir cinquante ans l'an prochain et je ne sais pas vraiment faire plusieurs choses à la fois, Anaïs (NDLR : sa compagne) pourra en témoigner ! Aujourd'hui, la motivation de remonter dans une voiture de course est partie. Je suis pourtant un grand passionné. Nous en avons discuté, nous sommes des grands garçons et notre amitié reste intacte. Nous sommes amis dans la vie, pilote et copilote dans la voiture."

Certaines rumeurs annoncent toujours Sébastien Loeb de retour en WRC la saison prochaine. Le français a essayé la Ford Puma Rally1 hybride conçue par M-Sport Ford et l'Alsacien a confié que la perspective d'un retour en compétition imposait de faire le point avec Daniel Elena.

"Nous avons pris une décision ensemble", a-t-il ajouté. "Nous en avons discuté parce que je vais probablement refaire quelques rallyes dans le futur et nous n'allons pas forcément les faire ensemble. C'est une décision que nous avons prise ensemble, pour différentes raisons. Daniel va avoir le temps de se consacrer à sa petite famille, à ses filles et à son magasin" a déclaré l'Alsacien.

La fin de la relation Loeb-Elena intervient une semaine seulement aprÚs celle d'un autre partenariat mythique, celui entre Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, dont les chemins se sont séparés aprÚs leur victoire en Italie synonyme de huitiÚme titre mondial.

Pendant dix-sept des dix-huit derniĂšres annĂ©es, le Championnat du Monde des Rallyes a Ă©tĂ© remportĂ© par l'un ou l'autre Ă©quipage. À l'avenir, les fans du WRC devront s'habituer Ă  voir SĂ©bastien Loeb et SĂ©bastien Ogier Ă©couter les notes dictĂ©es par quelqu'un d'autre que Daniel Elena et Julien Ingrassia. Cela n'Ă©tait jamais arrivĂ© en 348 Ă©preuves du championnat WRC...