Le Rallye de Finlande entame sa première vraie journée de compétition, sur des étapes rapides, après la première spéciale de ce jeudi soir où Thierry Neuville s'est imposé, devenant le premier leader de l'épreuve.
La journée débute par Laukaa qui est un classique du Rallye de Finlande. Le premier kilomètre, sinueux et étroit, est flanqué d'arbres et dépourvu de fossés qui permettraient de pardonner des erreurs mineures.
Rallye de Finlande
ES2 - Laukaa 1, 11.75km
Ott Tänak a imposé son rythme lors de cette première spéciale du jour pour prendre la tête du Secto Rally Finland. L'Estonien a lancé une impressionnante charge à Laukaa, terminant les 11,75 km d'épreuve avec un temps impressionnant de 2,7 secondes d'avance sur son plus proche adversaire, Esapekka Lappi.
Tänak n'était pas entièrement satisfait de la tenue de route de sa Hyundai, mais il a admis qu'aujourd'hui, il devra "se sentir mal à l'aise" pour continuer à réaliser de tels chronos. Oliver Solberg est déjà hors course. Il est sorti large dans le tout premier virage et a fait un tonneau avec sa i20 N jusqu'à l'abandon. Au général, Tänak compte 5"3 d'avance sur Lappi et 6"0 sur Evans et 6'8 sur Breen !
ES3 - Lankamaa 1, 21,69 km
Une autre classique finlandaise qui revient pour la première fois depuis 2017, mais faite en sens inverse. C'est l'étape la plus longue de l'événement et bien connue pour passer dans l'arrière-cour du quadruple champion du monde Juha Kankkunen.
Esapekka Lappi a devancé Ott Tänak de trois dixièmes de seconde sur cette classique de Lankamaa. Lappi et Tänak étaient au-dessus du lot, avec Craig Breen à 3"1 du rythme en troisième position. La journée d'Adrien Fourmaux a tourné au vinaigre lorsqu'il a heurté un rocher dans les broussailles après avoir coupé un virage à droite. La direction de sa Puma a été endommagée et il a dû s'arrêter pour effectuer des réparations dans la spéciale. Au général, Tänak dispose de 5"0 sur Lappi, 9"2 sur Evans, 9"6 sur Breen et 10"8 sur Rovanperä.
ES4 - Laukaa 2, 11.75km
Ott Tänak a augmenté son avance en tête de 0"4 après avoir devancé Esapekka Lappi dans l'ES4, mais il y a eu plus de drame pour Adrien Fourmaux de M-Sport Ford. Le Français est déjà hors course après avoir rencontré des problèmes plus tôt dans la journée et a lutté avec sa Puma jusqu'à la fin de l'étape sans direction assistée.
Il a expliqué que le problème est dû à une fuite de liquide et qu'il n'est pas possible de le réparer avant qu'il ne revienne au Parc d'Assistance. La prochaine étape fait plus de 21 km de long, cela va être un entraînement assez dur. Au général, Tânak compte 5"4 sur Lappi, 10"3 sur Evans, 11"9 sur Breen et 13"3 sur Rovanperä.
ES5 - Lankamaa 2, 21.69km
L'étape a été interrompue par un drapeau rouge pour des raisons de sécurité. Rovanperä est le seul pilote à avoir pris le départ. Et la spéciale sera finalement annulée, les concurrent sont invités à se rendre sur l'ES6.
ES6 - Harju 2, 2.01km
Le parcours de vendredi de Harju, près du centre de la ville hôte Jyväskylä, ne comporte qu'un seul tour au lieu de la double boucle effectuée jeudi soir. Mais les mêmes modifications ont été apportées au parcours. C'est Takamoto Katusta qui va réaliser le scratch, lui qui avait terminé 3e sur cette spéciale.... alors qu'il avait un souci sur sa Toyota, dont l'hybride était en panne.
Le Japonais devance Neuville pour 0"1, même écart avec Tänak, très belle spéciale de Huttunen qui en termine à 0"4 et Lappi concède moins d'une seconde sur con coéquipier de chez Toyota. Peu de bouleversement au général, Tänak toujours leader pour 6"2 sur Lappi, 11"1 sur Evans, 13"5 sur Breen et 15"3 sur Rovanperä, Katsuta est renvoyé à 17"3 !