La matinée a été marquée par la sortie de route de Craig Breen...En tête, Ott Tânak est toujours poursuivi par un trio de Toyota, mais ses 3 poursuivants sont regroupés en un peu plus de 8". En WRC2, le finlandais Teemu Suninen mène avec seulement 5"7 d'avance sur son compatriote Emil Lindholm.

Incroyable Rovanperä !

ES15 - Päijälä 2, 20.19 km

Les premiers concurrents bouclent la spéciale et on note que Takamoto Katsuta revient à seulement 4"3 de la cinquième place occupée par Thierry Neuville. Derrière eux le quatuor de tête s'élance et il y a clairement un monde d'écart : Kalle Rovanperä devance à l'arrivée de 13" Pierre-Louis Loubet et Takamoto Katsuta. Après le finlandais, ses concurrents pour le podium évoluent sur un rythme similaire, Tänak semblait parti pour s'offrir un nouveau scratch mais il fléchit dans le dernier secteur face au leader du championnat du monde.

Si Tänak conserve toujours fermement la tête du rallye, ça devrait bouger derrière ! Esapekka Lappi est toujours second mais avec seulement 1"5 d'avance sur Rovanperä. Elfyn Evans pointe désormais à plus de 10", le gallois va devoir réagir rapidement s'il veut toujours accrocher le podium. Adrien Fourmaux rentre dans les 25 premiers.

ES16 - Rapsula 2, 20.56 km

Irrésistible dans cette spéciale, Rovanperä signe le scratch 1"2 devant Tänak et 5"2 devant Evans. Rovanperâ s'empare donc de la seconde place aux dépens de Lappi !

© Toyota Gazoo Racing WRC

ES17 - Patajoki 2, 13.75 km

C'est l'attaque de tous les instants entre Tänak et Rovanperä, les 2 premiers du classement général terminent cette spéciale à égalité ! Greensmith s'empare de la 7ème place jusqu'alors détenue par Loubet.

ES18 - Vekkula 2, 20.65 km

Insatiable, Rovanperä écrase la concurrence et devance Tänak de 3"1 et Neuville de 9"2 ! Katsuta perd le contrôle de sa Toyota à haute vitesse et s'en sort bien avec seulement une trentaine de secondes de perdues...Evans perd tout ses espoirs de podium, après avoir tapé dans la spéciale précédente, le gallois boucle cet ultime chrono du jour avec une suspension endommagée !

Si ce soir Ott Tänak est toujours en tête, il est désormais un leader menacé avec seulement 8"4 d'avance sur un Rovanperä qui a clairement haussé le ton cet après-midi ! Les 4 spéciales du dimanche nous promettent un duel à haute intensité. Longtemps second, Lappi est désormais bien esseulé à la troisième place. La menace Katsuta est désormais écartée pour Neuville. En WRC2, Suninen a désormais plus de 10" d'avance sur Lindholm.

Résultat du Top 10 de la deuxième journée du Rallye de Finlande 2022

© WRC