L'italien Franco Morbidelli, qui a décroché trois victoires en MotoGP cette saison et qui dispute la finale au Portugal ce weekend, sera présent pour le Rally Monza, la finale du WRC du 3 au 6 décembre.
Trois fois vainqueur cette saison, Franco Morbidelli est actuellement en lice pour la deuxième place du MotoGP lors de la finale du calendrier ce week-end au Portugal. À l'issue de sa campagne, l'italien profitera d'un rendez-vous sur asphalte pour prendre le volant d'une Hyundai i20 R5 et faire ses débuts en rallye.
Morbidelli présent au Rally Monza
Le motard aligné par l'équipe Withu Motorsport sera au volant d'une Hyundai Rally Team Italia, qui a déjà fait rouler Umberto Scandola cette saison en WRC3. Les deux hommes avaient participé ensemble à un événement promotionnel en juin dernier à Ciocco (Toscane) aux côtés du pilote Hyundai Motorsport Dani Sordo. Après un baptême de copilotage à la droite de l'espagnol, Franco Morbidelli s'est pris de passion pour la discipline et a hâte de faire ses débuts en mondial.
"Je suis complètement excité à l'idée de participer à une véritable manche du Championnat du Monde des Rallyes", a déclaré le pilote Yamaha. "C'est une chance incroyable de côtoyer les meilleurs pilotes du monde et de m'essayer à un sport différent."
"Cela s'annonce extrêmement amusant même si je vais devoir apprendre rapidement énormément de détails et il ne sera pas facile de m'adapter à deux roues supplémentaires en si peu de temps", a-t-il ajouté. "Il s'agit d'une opportunité plutôt rare au cours d'une vie. Je vais suivre des cours intensifs auprès d'Umberto Scandola pour arriver le plus prêt possible sur la première spéciale."
Directeur de l'équipe Hyundai Rally Team Italia, Riccardo Scandola a admis que la transition de deux à quatre roues de Franco Morbidelli serait loin d'être aisée.
"Nous travaillons dur pour permettre à Franco d'avoir le niveau de confiance suffisant dans ce qui sera son bureau pendant quatre jours", s'est-il réjoui. "Cela sera un grand défi pour toute l'équipe, mais je suis sûr que ce sera aussi très amusant."
Franco Morbidelli, qui fêtera son vingt-sixième anniversaire lors de la première journée d’action à Monza, dispute actuellement sa troisième saison en MotoGP après avoir remporté le titre Moto2 en 2017.