Les transferts récents en WRC de Ogier et Lappi combinés au retour de Kris Meeke ont rebattu les cartes. Ajoutons à cela le retour victorieux le week-end dernier du duo Loeb/Elena en Catalogne. Il faudra attendre le Rallye d'Australie mi-novembre pour connaître le Champion du Monde 2018.

En attendant, voici un point sur les transferts et prolongations probables d'autres pilotes.

Gus Greensmith : programme partiel chez M-Sport ?

La photo postée aujourd'hui sur le compte Facebook officiel du jeune pilote britannique (bientôt 22 ans) sans aucune légende laisse songeur... A t-il effectué un simple test avec la Fiesta WRC où aura t-il un volant en 2019 chez M-Sport ?

Aucune annonce officielle n'a été faite, toutefois nous penchons vers un programme partiel dans l'équipe britannique. Gus Greensmith a réalisé de bonnes performances cette saison en WRC2 sur une Ford Fiesta R5.

Pas aussi impressionnant que Kalle Rovanpera, ses performances restent bonnes et surtout il semble disposer de solides appuis financiers... Hors, c'est ce critère qui déterminera très probablement qui pilotera les Fiesta WRC en 2019.

Malcolm Wilson n'a pas reçu cette saison le soutien promis par Ford, l'auto manque de développement et donc Ogier a décidé de partir chez Citroën... Et le quintuple Champion du Monde apportait des sponsors et une maîtrise qui a sans soute tiré M-Sport vers le haut.
Le patron de l'écurie M-Sport a aussi toujours donné la chance à de jeunes pilotes d'éclore, possible donc que Malcolm Wilson ait détecté un futur champion dans le jeune britannique.

Notons aussi que M-Sport a parfois fait le dos rond en terme de line-up en attendant des jours meilleurs, souvenez-vous de l'improbable trio Gardemeister/Kresta/Warmbold en 2005...

Takamoto Katsuta : sur une quatrième Yaris WRC ?

Toyota s'est engagé en WRC avec l'objectif un jour d'y aligner un pilote japonais. En effet, les pilotes japonais n'ont guère brillé en mondial, excepté Toshi Arai vu épisodiquement au début des années 2000 chez Subaru, et Fumio Nutahara.

Un programme de développement sur plusieurs saisons avec de jeunes pilotes japonais a été engagé. Takamoto Katsuta faisait parti des lauréats. Début 2018 on y a cru, au rallye de Suède il a totalement dominé le sujet en WRC2 en devançant les jeunes pilotes nordiques.
Seulement il n'a absolument pas confirmé par la suite... La rumeur court que Tommi Mäkinen engagerait une quatrième Toyota Yaris WRC sur quelques manches en 2019 pour le jeune japonais. Est ce que cela vaut réellement le coup ?

Craig Breen : en alternance avec Loeb ?

Grand espoir au début de la décennie, l'irlandais de 28 ans peine à confirmer... Pourtant il est l'auteur de prestations intéressantes comme sa deuxième place au Rallye de Suède. Circonstances atténuantes, Craig Breen a été victime ces dernières saisons de programmes partiels et d'une équipe Citroën qui ne se donnait pas les moyens de gagner.

Le retour vainqueur du tandem Loeb/Elena ce week-end pourrait bénéficier au sympathique irlandais... En effet, après l'officialisation de l'arrivée de Ogier et Lappi, chez Citroën on déclarait que l'on engagerait que 2 autos en 2019...

Mais sans programme sportif en 2019 et sous contrat avec PSA, que faire du nonuple Champion du Monde ? La victoire de ce week-end a ravi le nonuple Champion du Monde et les fans. A tel point que Loeb aimerait sans doute revenir.

Sébastien Ogier n'y semble pas non plus opposé... à condition de ne pas l'avoir dans les pattes toute la saison. Ce qui tombe bien car on ne voit pas non plus le duo s'aligner de nouveau sur une saison entière.
Donc l'arrivée de Loeb, en plus des très probables bons résultats, de la bonne image auprès du public pourrait profiter à Craig Breen qui pourrait à nouveau avoir un programme partiel (ce qui est mieux que rien). Au côté d'Ogier et Loeb il pourrait aussi franchir un cap... Même si c'est Lappi qui devrait en profiter le plus.

Dani Sordo : L'inusable ibérique...

Certains se demandaient si 2018 ne serait pas la dernière saison de Dani Sordo en WRC. D'autres se demandaient aussi pourquoi l'espagnol était toujours présent...
En effet, présent en WRC depuis 2006, son palmarès est maigre avec seulement un rallye remporté. Mais à 35 ans l'espagnol secondé par Carlos del Barrio a répondu à ses détracteurs de la plus belle des manière cette saison.

Non la poisse ne l'a pas quitté rassurez-vous... Mais avec son programme partiel il s'en tire avec 2 podiums au Mexique et en Argentine. Son bilan est plus flatteur que celui d'Andreas Mikkelsen le numéro 2 chez Hyundai et il semble bien avoir pris le dessus sur Hayden Paddon.
Et de manière globale, ses chronos ont été intéressants tout au long de la saison et il a été combattif. Il devra sûrement se contenter d'un programme partiel en 2019 mais cela fait plaisir de voir l'expérimenté et apprécié pilote ibérique l'an prochain. Son programme sera partagé avec Hayden Paddon où avec le jeune finlandais Jari Huttunen ?

Kalle Rovanpera : la confirmation

Beaucoup attendaient la confirmation en 2018 des espoirs placés dans le jeune finlandais (18 ans). Il a plus que confirmé les espoirs placés en lui. A tel point que les observateurs sont étonnés de voir qu'aucune équipe WRC ne lui ait proposé de volant pour 2019.

Il est toujours sous contrat avec Škoda en 2019, il pourra donc continuer de prendre de l'expérience en WRC2. Nul doute que Toyota garde un oeil sur lui. Citroën n'a rien à lui proposer avec l'arrivée de Ogier et Lappi.
Hyundai semble faire confiance à ses pilotes actuels et Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen verraient-ils d'un bon oeil l'arrivée d'un jeune loup aux dents longues ?
On voit mal le pilote finlandais payer de ses deniers (où avec ses sponsors) pour rouler chez M-Sport. Peut-être qu'une annonce d'ici quelques temps nous en dira plus sur le futur du phénomène finlandais.