Le pilote néo-zélandais, Hayden Paddon, s'est lancé dans la restauration d'une des Mitsubishi Lancer les plus célèbres au monde : l'Evo IX ayant contribué à ses débuts en WRC !
Comme le reste du monde, Hayden Paddon a du temps libre en ce moment... Et il a choisi de vivre au Highlands Motorsport Park, où siège son équipe Paddon Rallysport, pour commencer le travail sur la Mitsubishi Lancer.
Paddon restaure sa Lancer Evo IX
Le néo-zélandais a piloté le modèle qu'il surnomme la « Green Machine » lors de la saison 2010, la même où il avait obtenu une place dans le programme Pirelli Star Driver. Tout comme Ott Tänak, lui aussi membre du programme cette année, il a ensuite rejoint l'élite du rallye mondial, remportant même le Rallye d'Argentine en 2016.
« Nous l'avions assemblée comme si elle était neuve avec notre propre équipe en 2008 », a-t-il confié. « Nous l'avons fait répondre au Groupe N avant de remporter les titres néo-zélandais en 2008 et en 2009, mais le vrai moment fort était notre nomination en tant que Pirelli Star Driver au Rallye d'Australie 2009. »
« C'était un prix à un million de dollars (néo-zélandais) pour six manches du PWRC en mondial. En plus de l'Evo X du programme Pirelli, nous avons engagé la Green Machine au Rallye de Nouvelle-Zélande, où j'ai remporté ma première victoire en PWRC, avant de finir deuxième au Japon. »
La voiture a été endommagée dans un accident en essais avant d'être reconstruite en 2013. Après un nouveau triomphe en Championnat de Nouvelle-Zélande cette même année, elle est ensuite restée au garage pendant que Hayden Paddon gravissait les échelons avec Hyundai Motorsport.
Avec du temps libre tout près de la voiture, le néo-zélandais n'a pu résister longtemps au plaisir de restaurer celle qui l'a jadis aidé à atteindre les sommets.
« La voiture est en bon état », a-t-il ajouté. « Il s'agit plus d'un ré-assemblage d'avant-saison pour qu'elle soit comme neuve. Je vais retoucher la peinture, polir tous les boulons et la reconstruire, tout simplement. La voiture sera prête à courir, mais je ne l'utiliserai plus en compétition. Elle compte beaucoup pour nous et nous voulons la garder ainsi. »
Source : WRC.com / Crédits Photo : Peter Whitten