Entre retards et annulations, la première étape du Rallye du Japon nous a laissé sur notre faim...Evans est en tête mais avec une très faible avance sur Neuville et Rovanperä. Une crevaison a ruiné les espoirs de succès de Ogier tandis que Craig Breen ouvrira la route de la seconde étape suite à sa sortie lors du premier jour.

Rally Japan - Neuville à l'offensive

ES8 - Nukata Forest 1 (20,56km)

Cette journée ne commence pas de la meilleure des manières pour Breen qui est victime d'une crevaison lente et se fait une petite frayeur. Rovanperä part lui aussi à la faute en sortant trop large d'un virage, le champion du monde crève et perd plus de 2'30" dans l'affaire ! Neuville évolue sur un gros rythme dans cette spéciale mais Evans fait fort dans la seconde moitié de cette spéciale, le gallois devance le belge de 2"9 et Ogier de 6"7 ! Au classement général Evans mène avec 5"9 d'avance sur Neuville.

La crevaison de Rovanperä le remet presque au même niveau qu'Ogier (5"4 d'avance pour le finlandais), les 2 derniers champions du monde vont-ils nous offrir un beau duel alors qu'ils ne pourront plus jouer la gagne ?

ES9 - Lake Mikawako 1 (14,74km)

Sébastien Ogier s'offre le scratch dans la seconde spéciale du jour, 0"3 devant Neuville et 1"5 devant Evans. Evans mène toujours avec 4"7 d'avance sur Neuville. Troisième, Tänak est décroché à près de 30 secondes. Toujours quatrième, Katsuta s'est fait une grosse frayeur.

Greensmith est cinquième mais totalement hors du coup, il voir Ogier fondre sur lui tandis que Rovanperä doit composer avec une Yaris qui a tout de même souffert suite à son choc lors de la spéciale précédente. 8ème, Emil Lindholm n'assure pas et a pris la tête du WRC2 devant Teemu Suninen alors qu'il lui suffit de rejoindre l'arrivée pour être titré !

ES10 - Shinshiro City  (7,08km)

Tänak remporte la dernière spéciale avant le passage à l'assistance, assistance qui devrait permettre à Toyota de remettre en état la voiture de Rovanperä.

ES11 - Nukata Forest 2 (20,56km)

Ogier remporte cette spéciale avec seulement 0"1 d'avance sur Neuville. Evans termine à 2"7 et n'a désormais plus que 3"9 d'avance sur Neuville au général ! Ogier est passé devant Greensmith au général. En WRC2, Emil Lindholm est le plus rapide à nouveau et en plus son plus sérieux challenger, Teemu Suninen, écope de 50" de pénalité pour retard au CH !

ES12 - Lake Mikawako 2 (14,74km)

Nouveau scratch pour Ogier, 1"5 devant Neuville et 7"4 devant Evans ! Cela permet à Neuville de prendre la tête du rallye 2" devant le pilote gallois.

ES13 - Okazaki City 1 (1,4km)

L'étape se termine par 2 spéciales spectacles à Okazaki, et la première démarre en retard... Dans cette spéciale, les passionnés japonais auront la chance de voir en avant première la nouvelle Toyota Yaris Rally2 pilotée par la légende Juha Kankkunen ! Et finalement l'ES13 a été annulée, un seul passage sera réalisé pour l'ES14.

ES14 - Okazaki City 2 (1,4km)

Thierry Neuville s'est emparé de la tête du Rallye du Japon, détrônant Elfyn Evans, grâce à une conduite courageuse samedi. L'avant-dernière étape de cette finale de la saison a été un jeu en deux temps. Après avoir démarré la journée avec trois secondes d'avance sur son adversaire Hyundai i20 N, Evans a pris du temps à son rival lors de deux des trois spéciales sur asphalte de la matinée, portant son avance à 5,9 secondes au milieu de l'étape.

Mais le pilote de la Toyota GR Yaris a perdu son rythme après la mi-course et Neuville a saisi sa chance. Le Belge est revenu à 2,6 secondes lors du deuxième passage dans la forêt de Nukata, mais c'est au lac Mikawako, l'étape suivante, qu'il a vraiment marqué les esprits.