Le Team Manager du Toyota Gazoo Racing WRT, Jari-Matti Latvala s'offre une pige et un retour derrière le volant en Mondial dans une 4e Yaris Rally1 au prochain Rallye de Finlande.

Jari-Matti Latvala mettra en pause ses fonctions de directeur de l'équipe Toyota le mois prochain lorsqu'il reprendra le volant pour le Secto Rally Finland (3 - 6 août).

Latvala de retour derrière le volant au Rallye de Finlande

Latvala, le pilote le plus expérimenté de l'histoire du Championnat du Monde des Rallyes avec 209 départs à son actif, n'a pas participé au niveau le plus élevé du sport depuis février 2020. Il a été nommé directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing en décembre de la même année.

Cependant, encouragé par Akio Toyoda, président du conseil d'administration de Toyota, l'homme de 38 ans va dépoussiérer ses gants de pilote pour piloter l'une des GR Yaris Rally1 de Toyota lors de la manche du WRC qui se déroulera chez lui le mois prochain, une épreuve qu'il a remportée à trois reprises au total.

"L'histoire a commencé après la fin de la saison 2022, lorsque j'étais au Japon et que j'ai discuté avec "Morizo" (Akio Toyoda), notre président", a révélé Latvala. "J'ai dit que je rêvais de faire l'expérience d'une voiture de Rally1, parce qu'au cours des 20 dernières années, j'ai connu toutes les World Rally Cars et toutes les évolutions de ces voitures, mais je n'ai aucune expérience du Rally1, et j'aimerais en faire l'expérience avant d'avoir 40 ans."

Morizo a dit : "Oui, il faut le faire, faisons-le ! Mais nous ne nous sommes pas mis d'accord sur la date à laquelle nous allions le faire. Puis, pour cette saison, nous avons loué cette quatrième voiture et soudain, au début de l'année, Akio a dit : 'Hmm, nous pouvons le faire cette année, faisons-le cette année'. Il a également dit qu'il viendrait au Rallye de Finlande, et nous avons pensé que cela pourrait être une bonne idée. C'est ainsi que nous nous sommes mis d'accord."

Toyoda prendra les rênes de l'équipe en tant que chef d'équipe suppléant pendant que Latvala se concentrera sur ses tâches de pilote. Interrogé sur ses attentes pour ses débuts en Rally1, le Finlandais a admis que le plaisir serait sa principale priorité. "Mon objectif est d'avoir le sourire après chaque étape", a déclaré Latvala, "et si nous sommes entre le top 5 et le top 10, je serai vraiment heureux."