A l'issue du premier Arctic Rally Finland, Ott Tânak s'est imposé pour Hyundai, mais le finlandais Kalle Rovanperä a sécurisé une deuxième place et bascule en tête du championnat WRC.
Le jeune (20 ans) Kalle Rovanperä est la nouvelle coqueluche des finlandais depuis quelques mois déjà, on lui promet un grand avenir. Déjà l'an passé, il battait le record de précocité pour un pilote accédant à un podium en WRC, c'était lors du Rallye de Suède.
Rovanperä, leader du chanmpionnat à 20 ans
Alors que le monde du rallye apprenait le décès du Champion du Monde finlandais, Hannu Mikkola (1983), ce weekend, la Finlande avait des envies de victoire avec Kalle Rovanperä. Si le pilote Toyota n'a pas démérité, il y avait encore plus fort face à lui, avec le Champion du Monde 2019, Ott Tänak. Mais le petit exploit accompli est de devenir le plus jeune pilote à mener le Championnat du Monde des Rallyes à seulement 20 ans.
Kalle Rovanperä
Je suis vraiment satisfait de cette deuxième place. C'était un week-end assez difficile, je poussais vraiment fort et nous ne pouvions pas toujours être sur le rythme optimal, mais nous nous battions tout le temps. Dans la Power Stage, j'ai donné tout ce que j'avais et c'était suffisant, donc nous avons obtenu de très bons points grâce à ça.
C'est vraiment bien d'être dans cette position maintenant, de mener le championnat pour la première fois. Ce sera une nouvelle situation pour moi lors de la prochaine épreuve, et nous devons juste garder le rythme et être constants comme nous l'avons été ici.