Coup de théâtre sur la scène du WRC, le double champion du monde Kalle Rovanperä annonce quitter la discipline pour se donner un nouveau défi. Dès 2026, il quitte le monde du Rallye pour s'essayer au circuit, en Super Formula au Japon.
Le pilote TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, Kalle Rovanperä, a officialisé sa décision de tourner la page du rallye à la fin de la saison 2025 pour relever un nouveau défi ambitieux dans le monde du sport automobile.
Rovanperä quitte le WRC pour s'orienter vers la Super Formula
Le double champion du monde des rallyes Kalle Rovanperä a annoncé qu’il mettra un terme à sa carrière en WRC à la fin de la saison 2025 pour relever un nouveau défi : la Super Formula japonaise, soutenu par TOYOTA GAZOO Racing. À seulement 25 ans, le Finlandais s’apprête à opérer une transition spectaculaire du rallye à la monoplace, un saut inédit dans le sport automobile moderne.
Depuis ses débuts en 2020 avec Toyota, Rovanperä s’est imposé comme un phénomène. À 19 ans, il devenait le plus jeune pilote à décrocher un podium en WRC, avant de remporter sa première victoire en Estonie un an plus tard. En 2022, au volant de la GR Yaris Rally1, il dominait la discipline pour devenir, à 22 ans, le plus jeune champion du monde de l’histoire. Son sang-froid, sa vitesse et sa précision ont fait de lui une référence absolue dans une discipline exigeante où il a contribué à l’évolution technique des voitures Toyota.
En quatre saisons, Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont offert à Toyota une moisson de victoires et plusieurs titres constructeurs. Après un second sacre en 2023 et une saison 2024 marquée par quatre succès, le duo reste en lice en 2025 pour un troisième titre mondial, avec notamment une victoire éclatante au Rallye de Finlande, signée au rythme le plus rapide jamais enregistré dans l’histoire du WRC.
Pour TOYOTA GAZOO Racing, ce départ marque la fin d’une ère mais aussi le début d’une nouvelle aventure. Le constructeur japonais accompagnera son prodige dans cette reconversion audacieuse, tandis que l’équipe s’attelle à conclure cette saison sur une note victorieuse avant d’annoncer sa future composition pour 2026. Rovanperä, déjà légende à son âge, s’apprête désormais à repousser ses limites sur un autre terrain.
Kalle Rovanperä
Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais c’est une réflexion que je mène depuis un certain temps. Ayant déjà accompli tant de choses en rallye à mon âge, j’ai commencé à me demander quelles autres possibilités s’offraient à moi, quels nouveaux défis j’aimerais relever. C’est une décision difficile, mais elle me semble juste, car elle me permet de poursuivre mes nouveaux rêves et objectifs. C’est très particulier de pouvoir compter sur le soutien de TOYOTA GAZOO Racing dès le début de cette nouvelle aventure, et d’avoir l’opportunité de courir en Super Formula. Je sais que le saut est grand, passer directement du rallye à cette discipline, mais j’ai vraiment hâte d’y être. Avec TGR, nous avons élaboré un bon plan pour nous préparer au mieux et tirer le maximum de cette expérience.
Depuis que j’ai commencé à piloter, tout petit, mon rêve a toujours été de devenir pilote WRC, de remporter un rallye, puis de devenir champion du monde. Réaliser tout cela à un âge aussi jeune a été une sensation incroyable, et je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe TGR-WRT : nous avons accompli ensemble des choses extraordinaires, et ce fut un vrai plaisir de travailler avec une équipe aussi exceptionnelle. Je ne remercierai jamais assez Jonne pour tout son soutien depuis nos débuts ensemble. Enfin, un immense merci à tous les fans qui nous ont soutenus dans les bons comme dans les mauvais moments. Il nous reste encore trois rallyes à disputer, et nous donnerons tout jusqu’à la dernière spéciale.