A l'issue du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, le calendrier de la saison 2021 du WRC a été dévoilé.

La FIA dévoile Le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes pour 2021, il a été approuvé avec 12 épreuves dont neuf en Europe et trois rallyes à l'international. Le calendrier a été créé dans le contexte des défis sans précédent provoqués par la pandémie du COVID-19.

Le calendrier 2021 du WRC

De plus, des événements en Turquie, en Lettonie, en Belgique, en Argentine, à l'Acropole en Grèce et à Monza en Italie offriront des alternatives comme "événements d'urgence" dans la perspective des problèmes en cours liés au COVID-19. Les amendements au Règlement Sportif FIA WRC incluent la possibilité pour les concurrents engagés avec une voiture Rally2 d'utiliser des pièces préalablement homologuées après avoir appliqué un joker dans le but de réduire les coûts, comme c'est le cas dans les championnats régionaux des rallyes.

Le championnat 2021 en détails

La saison démarre avec le traditionnel Rallye Monte-Carlo qui ouvre la saison dans les Alpes françaises. Il sera suivi du Rallye de Suède, la seule épreuve hivernale pure de la série. La Croatie forme le troisième tour et se tiendra du 22 au 25 avril. C'est la première manche sur asphalte pur et sera basée dans la capitale Zagreb.

Le match de fin mai du Portugal est le premier de trois manches sur terre par temps chaud. Il est suivi en juin par l'Italie et le Kenya, qui achèvent la première moitié du championnat. L'annulation du Safari Rally Kenya de cette année, l'une des épreuves légendaires du sport automobile mondial, signifie que le WRC reviendra en Afrique, le deuxième plus grand continent du monde en taille, pour la première fois depuis 2002.

Des manches rapides sur terre en Estonie et en Finlande ouvrent le deuxième secteur de la saison en juillet avant la date d'août au Royaume-Uni. WRC Promoter est en discussion avec l'instance dirigeante britannique, Motorsport UK, qui s'efforce de confirmer le financement gouvernemental requis. Une confirmation devrait être annoncée prochainement.

Deux des trois derniers rallyes se déroulent hors d'Europe. Le Chili et l'Espagne précèdent le Japon, qui accueille la finale très convoitée en novembre. L'inclusion du Japon, 11 ans après la précédente venue du WRC, marque la première apparition de l'Asie dans le championnat. Aucune tournée en dehors de l'Europe n'est prévue avant la fin juin et seul un tiers des 12 rondes aura lieu au cours des cinq premiers mois de l'année.