La FIA annonce aujourd'hui une réorganisation majeure et une nouvelle vision stratégique pour les compétitions sur routes ouvertes. Elle donne quelques pistes pour améliorer différentes disciplines comme le WRC, WRX et W2RC.

Cette réorganisation place Emilia Abel au poste de Directrice Junior des Sports Routiers. Elle sera guidée par Dieter Rencken, qui quitte ses activités en Formule 1 pour devenir Conseiller Exécutif du département. Tous deux rapporteront à Alberto Villarreal, Directeur Général de la FIA.

Originaire d'Estonie, Mme Abel a précédemment occupé les fonctions de directrice adjointe des sports de route et de responsable des catégories hors-piste. Elle a également été présidente du comité du sport sur routes ouvertes de la FIA et vice-présidente de la commission des routes fermées de la FIA. Abel, qui remplace Andrew Wheatley, qui a quitté la FIA, sera chargé de façonner l'avenir du championnat du monde de rallye de la FIA et de superviser le développement des catégories de rallye et de tout-terrain.

Nouvelles orientations stratégiques de la FIA

La FIA se penche pour l'amélioration des championnats majeurs (les Championnats du Monde), comme le World Rally Championship (WRC), le World Rallycross Championship (WRX) et le World Rally-Raid Championship (W2RC). En plus de se concentrer sur les Championnats du Monde, le département mettra davantage l'accent sur la vision de la FIA visant à doubler la participation dans ces compétitions par le biais d'initiatives de base dans les catégories de soutien des rallyes et les voitures aux compétitions mixtes et abordables, en collaboration avec le Département du Développement du Sport.

Le Championnat du Monde des Rallyes - WRC

En WRC, tous les départements travaillent ensemble pour rendre la discipline plus attrayante. L'objectif principal est d'augmenter le nombre de voitures de première catégorie lors des épreuves du WRC tout en développant la participation de la base. Les efforts sont alignés pour améliorer le profil du sport par le biais d'un marketing et d'une promotion renforcés, offrant ainsi une plus grande valeur à toutes les parties prenantes.

Un travail de fond est effectué par les groupes de travail sportifs et techniques pour faire évoluer les règlements et rendre le championnat plus attrayant pour les concurrents et les fans. Sur le plan technique, l'annonce récente de la suppression de la puissance hybride à partir de 2025 s'aligne sur l'orientation définie pour 2027, qui vise à fournir des voitures abordables et polyvalentes avec un concept de châssis basé sur la technologie des moteurs thermiques, combinée à un carburant 100 % durable, qui peut également accueillir des solutions hybrides et des solutions électriques à batterie pour l'avenir.

Les principes clés de ce règlement 2027 seront présentés au Conseil Mondial du Sport Automobile le 11 décembre, une démarche qui s'inscrit dans une stratégie plus large visant à moderniser le championnat et à assurer sa viabilité à long terme.

Le Championnat du Monde de Rallycross - WRX

En WRX, l'équivalence de technologie entre les véhicules à moteur thermiques à carburant durable et les véhicules électriques restera au cœur de la compétition pour 2025-2026, avec des ajustements techniques pour améliorer les performances. L'objectif pour l'avenir est de proposer un châssis construit sur la base du règlement WRC27 qui répondrait aux exigences spécifiques de ce championnat : des voitures spectaculaires, abordables et accessibles.

Sur le plan promotionnel, l'appel à manifestation d'intérêt récemment lancé vise à recruter un nouveau promoteur pour faire progresser la catégorie, en élargissant sa portée et en s'engageant auprès des constructeurs automobiles et de la nouvelle génération de fans. Des efforts constants continueront à développer ces sports, en se concentrant sur l'épanouissement des jeunes talents et l'élargissement de la participation, contribuant ainsi à créer de nouvelles opportunités pour les futures générations de compétiteurs.

Emilia Abel

Je suis très enthousiaste à l'idée d'occuper le poste de directrice du sport routier junior de la FIA à un moment où notre sport est sur le point de croître et de se transformer. Il s'agit d'une occasion unique d'améliorer le sommet de la compétition tout en élargissant son attrait par le biais d'initiatives locales.

Les rallyes et les courses tout-terrain ont toujours été au cœur de ma passion pour le sport automobile, et je suis impatient de travailler avec l'équipe de la FIA et nos partenaires pour proposer des solutions innovantes, inclusives et durables qui définiront l'avenir de notre sport.

Andrew Wheatley

Ce fut un privilège et un enseignement de travailler au sein de l'équipe de la FIA et d'être témoin du travail acharné et du dévouement non seulement de mes collègues, mais aussi de l'innovation, de l'ingéniosité et de la bravoure des concurrents et de l'engagement incroyable des promoteurs.

Je tiens également à rendre hommage aux organisateurs d'épreuves et aux centaines de milliers de bénévoles qui travaillent sans relâche pour soutenir les épreuves, relever les défis et rendre le sport accessible aux fans du monde entier, semaine après semaine. Je suis persuadé que le travail effectué actuellement dans les environnements de rallye et de tout-terrain créera une base très solide pour l'avenir et nous avons toutes les raisons d'être positifs pour la suite.

Thierry Neuville au Rallye du Japon 2024

© Austral
Worldwide copyright: Hyundai Motorsport GmbH