Le premier Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox fait son entrée au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA du 26 au 28 février avec un parcours dédié à la neige et à la glace qui devrait faire le spectacle.
L'organisateur AKK Sports a travaillé d'arrache-pied pour finaliser la composition du premier rallye hivernal du WRC en Finlande après avoir confirmé qu'il accueillera la deuxième manche de la saison 2021 il y a à peine 18 jours.
Et Kari Nuutinen, l'Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox, est ravi de révéler les détails du défi qui attend les meilleurs pilotes de rallye du monde et leurs équipes lorsqu'ils se dirigeront vers la capitale de la province de Laponie la plus au nord de la Finlande, juste à l'extérieur du Cercle Arctique.
L'Arctic Rally Finland dévoile son parcours
L'événement comprendra des sections ayant déjà figuré au parcours de l'Arctic Lapland Rally, la première manche du Championnat de Finlande disputée le mois dernier, et d'autres négociées en sens inverse.
Après le shakedown organisé vendredi matin, le coup d'envoi du rallye sera donné en début d’après-midi avant un double passage dans Sarriojärvi (31,05 km) au nord-est de la ville. Samedi, la deuxième étape proposera un itinéraire compact autour de Vanttauskoski. Mustalampi (24,43 km), Kaihuavaara (19,91 km) et Siikakämä (27,68 km) seront négociées à deux reprises avant une répétition de Siikakämä dans l'obscurité.
Mustalampi passera au-dessus d'un marais gelé avant de se terminer par un enchaînement spectaculaire. En parallèle, Kaihuavaara s'annonce extrêmement rapide avec des tronçons étroits et piégeux tandis que Siikakämä est caractéristique des routes forestières de la région.
Dimanche, l'ultime étape se composera de deux passages dans Aittajärvi (22,47 km) au sud de Rovaniemi. La répétition de cette spéciale formera le cadre de la Wolf Power Stage pour attribuer des points bonus dans toutes les catégories.
Les conditions s'annoncent tellement extrêmes que chaque voiture devra embarquer un kit de survie comprenant deux pelles et des vêtements chauds pour protéger l'équipage en cas d'arrêt dans une spéciale. Au total, le rallye sera composé de 10 spéciales pour 251,08 km chronométrés.