Quattro, un nom légendaire pour le monde du rallye qui va bientôt revenir sur la scène mondiale. C'est Mattias Ekström qui prépare un projet pour ramener une Audi Quattro en WRC.
La nouvelle équipe EKS JC menée par Mattias Ekström développe une Audi A1 Quattro répondant à la règlementation Rally2 et qui pourrait donc à terme évoluer en WRC2 et WRC3.
Audi Quattro de retour en WRC
La voiture a été conçue selon la règlementation FIA en coopération avec la structure sud-africaine Rally Technic et l'équipe EKS JC a confirmé que sa nouvelle création serait éligible pour disputer des manches du WRC.
"Lors du lancement de la nouvelle génération d'Audi A1, nous savions que nous voulions faire quelque chose avec", a déclaré Mattias Ekström. "Comme tout le monde connaît ma passion pour le rallye, la construction d'une voiture de rallye s'est imposée comme une évidence. La voiture est prête. Il ne reste plus qu'à travailler sur les réglages."
"Nous devons enchaîner les kilomètres d'essais et compiler les informations. Nous n'avons pas de planning précis, mais nous devrions voir la voiture dans certaines compétitions dès le printemps ou l'été. Pour l'instant, cette voiture est destinée à notre propre usage, mais nous la proposerons à la location à l'achat dès que nous serons satisfaits de ses performances."
On a vu par le passé le Suédois au volant d'une Audi S1 en Championnat du Monde FIA de Rallycross de 2014 à 2019. Il est devenu en 2016, Champion du Monde de rallycross. Après quinze ans d'absence, Mattias Ekström a également fait son retour en WRC le week-end dernier à l'Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox. Il s'est classé cinquième de la catégorie WRC3 avec une Škoda Fabia Rally2.
L'Audi A1 Quattro dispose de quatre roues motrices et d'un moteur 1,6 l turbocompressé développant 263 ch, couplé à une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports.