Les audiences du championnat WRC ont grimpé de 15% sur les trois premiers mois de l'année 2020.

Les nouveaux chiffres de l'analyste indépendant Nielsen Sports révèlent que plus de 242 millions de personnes ont regardé le Rallye Monte-Carlo, le Rally Sweden et le Rally Guanajuato Mexico à la télévision à travers le monde, contre 211 millions en 2019.

Les audiences du WRC en forte hausse

Les rassemblements ont attiré une audience télévisuelle moyenne de plus de 80 millions, dépassée dès l'ouverture de la saison en janvier au Monte-Carlo, qui a de nouveau été vu par plus de 100 millions de personnes. Le temps de diffusion a également enregistré une augmentation significative, les trois rallyes ont généré 2 679 heures de couverture, une augmentation de 28% par rapport au total de 2 095 heures à même époque lors de la saison dernière.

Les deux séries de chiffres maintiennent la croissance constante de la diffusion depuis que WRC Promoter a acquis les droits commerciaux du championnat avant la saison 2013. L'année dernière, près de 850 millions de personnes ont regardé le WRC à la télévision à travers le monde, soit une augmentation de 38% depuis 2013. Le temps de diffusion télévisée a augmenté de 66% au cours de la même période.

Le directeur général du promoteur du WRC, Oliver Ciesla, a déclaré qu'une série de changements dans la composition des pilotes des équipes avait suscité une énorme attente parmi les fans avant cette saison.

"Les chiffres de la télévision au premier trimestre indiquent un début fabuleux pour la série 2020 et mettent en évidence l'intérêt mondial croissant pour le WRC. Les transferts des pilotes ont apporté encore plus d'imprévisibilité et d'excitation lorsque les pilotes se sont installés dans leurs nouvelles équipes.
Le virus du Covid-19 a, bien sûr, fortement impacté notre saison depuis les trois premières manches. Cependant, WRC TV continue de produire des programmes avec des magazines et des émissions «best-of» pour nos partenaires de diffusion mondiaux jusqu'à ce que le championnat puisse reprendre"
, a-t-il ajouté.

La Finlande, la France, l'Espagne, la Belgique et la Suède étaient les cinq premiers marchés d'audience. Le Japon, qui doit accueillir une manche du WRC en novembre pour la première fois depuis 2010, a également été classé dans le top 10.