Le Rally Monza sera la finale de la saison 2020 raccourcie du WRC. Mathématiquement, quatre pilotes sont en lice pour le titre, les constructeurs Toyota et Hyundai sont aussi dos à dos.
Un mélange alléchant de routes et de surfaces sur le Temple de la Vitesse de Monza et d'asphalte piégeux dans les contreforts des Alpes italiennes attend les concurrents pour conclure la saison du WRC à l'ACI Rally Monza (3-6 décembre).
Les spéciales du Rally Monza
Ajouté tardivement au calendrier, l'ACI Rally Monza sera basé sur le circuit situé dans la banlieue milanaise, où de célèbres virages tels que la Parabolica et les Lesmo, des courbes fortement inclinées sur l'ancien ovale et des voies de service sur terre encadrent une journée d'action sur des routes de montagne près du lac de Côme.
Le rallye sera la manche traditionnelle la plus compacte de tous les temps en WRC avec 241,14 kilomètres chronométrés sur un parcours total de 513,90 km, soit près de 47 % de l'itinéraire contre la montre.
Toutes les spéciales disputées sur le circuit porteront des noms de pneumatiques du manufacturier local Pirelli. L'épreuve sera ainsi lancée jeudi après-midi avec un premier test en lever de rideau, Sottozero The Monza Legacy (4,33 km).
Vendredi, la première journée complète se composera de cinq spéciales sur le circuit et le parc l'entourant. Deux passages matinaux dans Scorpion (13,43 km) précèderont deux runs dans Cinturato (16,22 km) avant que l'étape ne se termine par PZero Grand Prix (10,31 km), disputée de nuit.
Une assistance de quinze minutes suivra chacune des quatre premières spéciales avant une assistance plus traditionnelle de quarante-cinq minutes en fin de journée. L'étape totalisera 69,61 km d'action. Samedi, les concurrents prendront la direction du nord-est pour la plus longue étape de l'épreuve sur des routes au nord de Bergame.
Les boucles du matin et de l'après-midi incluront Selvino (25,06 km), Gerosa (11,09 km) et Costa Valle Imagna (22,17 km) tout en étant entrecoupées d'une assistance à Monza. Un nouveau passage dans PZero Grand Prix, toujours dans l’obscurité, portera le total de la journée à 126,95 km de compétition.
Les trois spéciales seront disputées à haute altitude et les équipages ne devront pas négliger les risques de brouillard, de verglas et même de neige pouvant s'ajouter au défi. Dimanche, retour à Monza pour conclure la saison. PZero Grand Prix sera négociée une troisième fois avant un double passage dans Serraglio (14,97 km). La répétition formera le cadre de la Wolf Power Stage et de nombreux titres mondiaux seront décernés à son arrivée. L'étape dominicale cumulera 40,25 km chronométrés.
Source : WRC.com