L'Italie ACI Rally Monza accueillera la dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA après avoir été ajoutée au calendrier aujourd'hui.

Alors qu'il ne restait que deux courses au calendrier du WRC, avec la Sardaigne (disputé en ce moment) et le Rallye d'Ypres en Belgique, voici que Monza se greffe au Mondial des rallyes.

Le Rally Monza ajouté au calendrier WRC 2020

L'événement asphalte aura lieu du 4 au 6 décembre et se déroulera sur le célèbre circuit de course Autodromo Nazionale de Monza près de Milan, dans le nord du pays. L'itinéraire adoptera le programme de format court, avec environ 220 km d'épreuves spéciales, avec la majorité des actions du premier et du dernier jour sur le circuit.

Le Shakedown de l'étape intermédiaire de samedi comprendront des routes publiques fermées exigeantes dans la région de Lombardie près de Monza. Le rallye a lieu depuis 1978 et sera la deuxième épreuve italienne d'une saison FIA WRC sévèrement affectée par la Covid-19. Le Rally Italia Sardegna de ce week-end forme la sixième manche de la série de huit épreuves.

Traditionnellement un événement de célébration de fin de saison disputé par des experts du rallye et de la course sur piste, le Monza Rally a été remporté à sept reprises par la légende du MotoGP Valentino Rossi. Parmi les stars du WRC qui y goûteront le succès, citons Dani Sordo en 2010 et 2013, le nonuple champion du monde Sébastien Loeb en 2011 et Robert Kubica en 2014.

Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter, a déclaré que le rallye représenterait un défi passionnant pour les concurrents. "En tant que dernière manche du championnat, il y a de fortes chances que les titres WRC des pilotes et des constructeurs tombent sur les routes de Monza."

Le directeur des rallyes de la FIA, Yves Matton, a déclaré que la confirmation d'une huitième manche de la série dans des temps aussi complexes était une récompense pour les efforts et le travail acharné de toutes les personnes impliquées pour garantir des titres précieux pour le championnat 2020. "Dans la situation actuelle, nous développons de nouvelles approches et ACI Rally Monza Italia en est une belle illustration. C'est le mariage d'un événement emblématique du circuit et d'étapes de rallye plus traditionnelles dans la campagne voisine."

Angelo Sticchi Damiani, président de l'Automobile Club d'Italie, a déclaré que le club avait accepté avec beaucoup de dévouement envers la FIA, et dans l'intérêt du sport automobile international, d'organiser la phase finale. "Pour l'Automobile Club d'Italia, ce sera un autre engagement lors d'une saison où nous avons été les protagonistes de tous les grands événements sportifs. Nos discussions avec WRC Promoter ont également conduit à le considérer comme un événement pour 2021."