L'épreuve sur asphalte aura lieu du 19 au 21 novembre et se déroulera sur le célèbre circuit Autodromo Nazionale de Monza. Il constituera la 12e et dernière manche de l'année.

L'ACI Rally Monza remplacera le FORUM8 Rallye du Japon qui a été annulé la semaine dernière en raison des effets persistants de la pandémie dans le pays.

Le Rally Monza de retour comme finale de la saison 2021

Le rallye a également été intégré au championnat au pied levé en 2020, lorsque Sébastien Ogier et Hyundai Motorsport ont remporté les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs après trois jours de compétition tendue sur un asphalte boueux et enneigé.

Le rallye comprendra des étapes sur le circuit du "Temple de la vitesse" avec des virages célèbres de Monza tels que Michele Alboreto, Lesmo et Curva Grande. Il y aura également des étapes exigeantes sur route publique fermée dans les montagnes au nord du circuit.

Ce rallye, qui a lieu depuis 1978, sera la deuxième manche italienne de la saison. Le Rallye Italia Sardegna, qui s'est déroulé en juin sur route et sur terre, a constitué la cinquième manche du championnat et a été remporté par Ogier. Le directeur général de WRC Promoter, Jona Siebel, a déclaré que le rallye offrirait une fois de plus un défi passionnant aux concurrents.

"Le rallye de l'année dernière a été riche en émotions et en rebondissements, les conditions hivernales ayant joué un rôle crucial", a-t-il déclaré.

Cette année, l'événement aura lieu plus tôt, mais le "Temple de la vitesse", associé aux routes difficiles des contreforts des Alpes, garantira que l'action sera tout aussi époustouflante.

"Nous sommes évidemment extrêmement déçus de l'annulation, pour des raisons inévitables, du Rallye du Japon après tant de travail. Nous sommes également reconnaissants à l'ACI de s'être engagé à nouveau, dans un délai très court, pour offrir une finale digne de ce nom à la saison du WRC."

"Nos remerciements les plus sincères vont à la JAF, l'instance dirigeante du sport automobile au Japon, aux organisateurs du rallye SAN'S Inc, au gouvernement et aux autorités locales de la région du rallye qui ont contribué à la préparation. Nous restons totalement engagés à revenir au Japon en 2022, lorsque nous sommes sûrs que les conditions le permettront", a-t-il ajouté.