L’avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA en Grande-Bretagne ne se déroulera pas en raison de la pandémie mondiale du Coronavirus.
Les inquiétudes persistantes concernant la Covid-19 et les restrictions actuelles sur les rassemblements à grande échelle et les voyages internationaux ont incité les organisateurs du Wales Rally GB à annuler aujourd’hui (9 juin) leur événement, qui doit avoir lieu du 29 octobre au 1er novembre.
Pas de Rallye de Grande-Bretagne
David Richards, président de l’organisateur du Rallye GB Motorsport UK, a déclaré qu’il y avait trop de facteurs inconnus pour faire de l’organisation du rallye une option réaliste ou responsable en ces temps incertains.
"Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais, en étroite consultation avec notre principal partenaire financier, le gouvernement gallois, nous sommes malheureusement obligés de prendre à la lumière de la pandémie mondiale du coronavirus en cours. Nous surveillons de près les orientations émises par le gouvernement et il devient de plus en plus clair qu’il est impossible de faire des plans avec certitude pour de tels événements majeurs à l’automne", a ajouté M. Richards.
A ce jour, le Rallye de Grande-Bretagne rejoint la liste des autres événements annulés comme : le Rallye du Portugal, le Rallye de Finlande, le Rallye du Kenya et le Rallye de Nouvelle-Zélande. Le Rallye d'Argentine programmé fin avril a été reporté et pas encore officiellement annoncé annulé. Étant donné la propagation du Covid-19 en Amérique du Sud ces derniers temps, il est peu probable que l'événement soit à nouveau programmé.
Les Rallyes de Turquie, d'Allemagne et du Japon sont toujours annoncés au calendrier en attendant une éventuelle décision des autorités locales et compétentes. Avec seulement 3 rallyes disputés en début de saison, la FIA et le WRC devront prendre une décision quant à la tournure du championnat et valider ou non la couronne mondiale en 2020.