Les organisateurs du Rallye de Nouvelle-Zélande ont confirmé aujourd’hui que l’épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de septembre à Auckland et dans les environs a été annulée en raison des défis du virus Covid-19.
A trois mois du retour prévu de l’événement WRC les 3 et 6 septembre, mais alors que les frontières néo-zélandaises restaient fermées aux visiteurs internationaux dans un avenir prévisible, les organisateurs avaient atteint leur date limite finale.
La Nouvelle-Zélande également annulée
"Il est devenu clair qu’avec nos frontières fermées aux voyages internationaux et la logistique nécessaire pour accueillir des milliers de visiteurs internationaux dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, la date de septembre 2020 n’était pas possible", a déclaré Michael Goldstein, PDG du Rally New Zealand. "Au cours des 12 derniers mois, notre équipe a fait énormément de travail pour être prête à accueillir un événement WRC. Nous sommes déçus de ne pas accueillir le Championnat du Monde des Rallyes en 2020, mais en même temps les questions à travers le monde mettent cela dans ce contexte particulier."
Yves Matton, directeur du rallye FIA, a déclaré : "Nous étions tous ravis de voir la Nouvelle-Zélande reprendre sa place au Championnat du Monde des Rallyes en 2020 après sept ans d’absence et nous sommes naturellement tristes de ne pas pouvoir y aller cette année."
Cette annonce intervient un jour après l'annulation du Neste Rally Finland et Oliver Ciesla, directeur général du promoteur WRC, qui a déclaré qu’il était essentiel de faire de la santé et de la sécurité de toute la famille WRC et de la population des pays d’accueil la priorité absolue.
"Le retour du Rallye de Nouvelle-Zélande aurait été l’un des moments forts de la saison et nous espérons que l’occasion de revenir à Auckland reviendra", a-t-il déclaré. "Mes remerciements vont à la fois aux organisateurs de l’événement et au tourisme d’Auckland, aux événements et au développement économique (ATEED) pour leur travail acharné et leur enthousiasme pour ramener la Nouvelle-Zélande au calendrier du WRC. La FIA, le promoteur WRC et les organisateurs individuels d’événements continuent de travailler en étroite collaboration en ce qui concerne le calendrier 2020. Une fois que toutes les options auront été identifiées et étudiées, nous confirmerons la forme du calendrier pour le reste de la saison."