La dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes qui devait se dérouler au Japon en novembre a été annulée en raison des effets persistants de la pandémie dans le pays.

Le Rallye du Japon devait faire revenir le WRC dans le pays pour la première fois depuis 2010. Mais une déclaration faite aujourd'hui par le comité exécutif du Rallye du Japon indique que malgré les efforts de toutes les parties pour organiser l'événement comme prévu, le Covid-19 continue à affecter durablement le pays et sa population.

Le WRC n'ira pas au Japon cette année

"Compte tenu des caractéristiques de la compétition WRC, qui se déroule sur des routes publiques avec la coopération impérative de tous les membres de la communauté locale, et du fait qu'au Japon les cas d'urgence liés au Covid-19 continuent d'augmenter quotidiennement et que l'atténuation de la situation reste imprévisible, ensemble, nous n'avons eu qu'un seul choix, celui d'annuler, malheureusement, le Rallye du Japon WRC 2021", peut-on lire dans le communiqué.

"Nous profitons de cette occasion pour exprimer notre profonde reconnaissance pour le soutien indispensable et la compréhension de tous, et nous souhaitons adresser notre sincère gratitude à tous les fans et parties prenantes qui attendaient avec impatience ce premier Rallye WRC du Japon, après 11 ans.

"Nous nous excusons sincèrement pour tous les désagréments que cette résolution a pu causer, et nous vous sommes profondément reconnaissants de votre compréhension.

Le président du comité exécutif, Satoshi Suzuki, a déclaré :

Je profite de cette occasion pour exprimer également ma sincère gratitude à tous ceux qui ont travaillé sans relâche afin de rendre cet événement possible. Nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour surmonter cette pandémie de Covid-19 et réussir à organiser le WRC au Japon en 2022. Je prie pour la sécurité de tous.

Un événement de remplacement sera organisé pour conclure la saison 2022 du WRC, qui sera confirmé prochainement. La logique voudrait que, comme en 2020, ce soit le Rallye Monza qui soit annoncé pour conclure cette saison 2021.