Le retour du Rallye Safari qui se déroule au Kenya est attendu de longue date dans le calendrier du WRC. Tous les voyants sont au vert, il ne manque plus que la validation de la FIA.

Du 5 au 7 juillet se tenait le Safari Rally Kenya qui fait partie du championnat africain des rallyes, les promoteurs du WRC ont scruté l'organisation de cette épreuve pour évaluer ses chances pour 2020.

Le Rallye Safari bientôt de retour

Le retour du Rallye Safari au Kenya est soutenu depuis longtemps par Jean Todt, premièrement, puis par le Gouvernement Kenyan qui a apporté son aide au projet. Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta et les voisins de l'Ouganda sont en accord pour un retour de l'épreuve en mondial des rallyes. Une dotation du gouvernement fut même dédiée au retour du Rallye Safari, les inspections du dernier rallye pour la manche du championnat africain serviront à valider ce retour.

Aucun incident n'a eu lieu sur ce dernier Safari Rally Kenya, la sécurité fut optimale. A présent, un rapport est attendu de la part de la FIA pour valider définitivement ce retour au calendrier 2020 du WRC. Le promoteur du WRC, et son directeur général, Oliver Ciesla s'est entretenu avec Motorsport.com pour évoquer ce retour.

"En ce qui nous concerne, le Rallye Safari doit être de retour au sein du calendrier du WRC. Nous devons de toute évidence attendre la décision finale de la FIA et la laisser faire son travail sur ce rapport. Ceci étant, cela semble plutôt bien engagé. Cet événement bénéficie d'un très bon soutien, tant du côté des politiques que des personnes impliquées sur le plan sportif. Ce cadre est magnifique, très photogénique c'est ce que veulent voir les fans."

De plus, Hyundai et M-Sport ont fait le déplacement au Kenya afin d'évaluer et faire des reconnaissances de parcours en vue du prochain Rallye Safari pour 2020. L'annonce et la confirmation du retour du Kenya pour 2020 serait imminente.

Le Rallye Safari a fait partie du calendrier du WRC de 1973 à 2002. Il a ensuite quitté les manches mondiales, mais les rallyes locaux ont continué. En WRC, le dernier vainqueur est un certain Colin McRae accompagné de son copilote Nicky Crist sur une Ford Focus WRC. Le pilote écossais a remporté par 3 fois l'épreuve, il co-détient ce record avec Juha Kankkunen.