La saison 2023 de WRC se dévoile avec le retour de deux pays et un nouveau concept dont l'organisation du rallye sera assez différente de ce que l'on a vu jusqu'à présent.

Un tout nouveau concept de trois pays et le retour en Amérique du Nord et du Sud sont les principaux points forts du calendrier des 13 manches du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2023.

La saison 2023 du WRC se dévoile

C'est un tout nouveau concept dévoilé pour la prochaine saison du WRC, qui proposera une manche qui se déroulera dans trois pays : l'Autriche, la République tchèque et l'Allemagne. Ces pays-là accueilleront le Central European Rally du 26 au 29 octobre. Le rallye sur asphalte sera basé dans la ville de Passau, au sud-est de l'Allemagne.

Se déroulant de janvier à novembre, le calendrier 2023 comporte un certain nombre de rallyes déjà installés dans le paysage du WRC, ainsi que le retour du Mexique et du Chili pour la première fois depuis la pandémie.

"Nous étions absolument déterminés à faire en sorte que le calendrier du WRC revienne à ce qu'il était avant la Covid, avec une bonne répartition des événements à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe", a déclaré Simon Larkin, directeur principal des événements de WRC Promoter.

"La demande a été très forte pour le nombre limité de créneaux du calendrier, mais nous sommes satisfaits de la composition et de la variété des événements que nous avons. Ils constitueront un grand défi sportif pour les concurrents, tout en offrant les événements les plus médiatisés de chaque pays."

Après la traditionnelle ouverture de la saison au Monte-Carlo, du 19 au 22 janvier, la neige et la glace de la Suède (du 9 au 12 février) attendent les pilotes pour la deuxième étape, le championnat revenant à Umeå après le succès en 2022.

Le premier voyage long-courrier de l'année emmènera le championnat au Rallye Guanajuato, au Mexique, du 16 au 19 mars, avant un retour en Europe pour le premier événement entièrement asphalté de l'année, le Rallye de Croatie, du 20 au 23 avril. Le rendez-vous croate entre dans sa troisième édition et sera une fois de plus basé à Zagreb, la capitale du pays.

Le milieu de l'année reflète le calendrier 2022 avec le Vodafone Rally de Portugal (11 - 14 mai), le Rally Italia Sardegna (1 - 4 juin), le Safari Rally Kenya (22 - 25 juin), le Rally Estonia (20 - 23 juillet), le Secto Rally Finland (3 - 6 août) et l'EKO Acropolis Rally Greece (7 - 10 septembre).

Alors que la saison commence à se rapprocher de son apogée, l'Amérique du Sud attend que le WRC retourne à Concepción, au Chili, pour la première fois depuis ses débuts en 2019. L'épreuve sur terre se déroulera du 28 septembre au 1er octobre. Fin octobre, l'Autriche, la République tchèque et l'Allemagne accueilleront le Central Europe Rally, avant le FORUM8 Rally Japan, qui accueillera la finale de la saison du 16 au 19 novembre.

Calendrier 2023 du FIA WRC

© WRC