Le WRC pourrait traverser une nouvelle fois l'Atlantique pour se produire au Rallye du Canada dans une épreuve de grand froid et de neige. Les douces conditions de la Suède ont bousculé les négociations.

Comment faire pour que le WRC connaisse un vrai rallye aux conditions hivernales ? Le Rallye de Suède ne suffit plus, le Canada pourrait être l'alternative.

Le WRC veut le retour du Canada

Yves Matton, le directeur des rallyes a déclaré le mois dernier qu'il était en faveur de deux rallyes d'hiver dans le calendrier WRC. L'événement canadien est considéré comme faisant partie de cette solution.
A la recherche d'un rallye froid et neigeux, le Canada parait être la cible parfaite avec un événement disputé au mois de février. Les organisateurs canadiens travaillaient sur un plan pour faire revenir le WRC d'ici à 2023, mais les souhaits des officiels du WRC seraient à plus courte échéance.

Le dernier Rallye du Canada comptant pour le Mondial date de 1979, remporté par Bjorn Waldegard sur une Ford Escort Mk2. Le promoteur du WRC a demandé aux dirigeants des équipes canadiennes de repenser leur calendrier pour accueillir une manche du WRC. L'Association des promoteurs des rallyes du Canada, dirigée par Keith Morison s'est exprimé à ce sujet.

"Nous avons rencontré le promoteur de WRC lors du Rallye de Grande-Bretagne de l’année dernière. Nous avons été sollicité pour faire un effort d'avancer nos plans pour une organisation plus rapide de cette manche du WRC. Nous travaillons actuellement sur le financement et cela va prendre du temps. Organiser une manche de WRC coûte 10 fois plus que l'organisation du championnat canadien. Ce qui est vital, c’est de bien faire les choses."

Keith Morison a révélé d'autres détails du plan, centrés sur un événement basé dans la capitale, Ottawa, et comprenant deux jours de compétition au Québec et un jour en Ontario - avec un parc d'assistance en Ontario. Concernant les conditions météorologiques extrêmes, les organisateurs ne peuvent promettre un spectacle enneigé...

"Nous avons une fenêtre de trois semaines pour le temps où la neige est pratiquement garantie. Mais si vous voulez que quelqu'un vous garantisse des conditions parfaites - je ne suis pas ce genre-là. Certaines années, il fait plus chaud que d’autres, mais pour l’instant, j’observe 30 cm de neige" conclut Keith Morison.

Le Rallye du Canada pourrait être candidat au calendrier WRC 2020 et faire route commune avec le Rallye Perce-Neige, une épreuve du championnat canadien.