Accord historique entre le WRC et Canal+, le Championnat du Monde des Rallyes y sera diffusé jusqu'en 2030.
WRC Promoter, qui détient les droits commerciaux du championnat, a conclu une remarquable prolongation de huit ans de son accord actuel avec Canal+ pour diffuser le championnat jusqu'à la fin 2030.
Une très longue prolongation entre le WRC et Canal+
Il s'agit du plus long contrat de télévision de l'histoire du WRC, qui poursuit un partenariat qui devait expirer en 2022. La campagne 2022 marque la saison du 50e anniversaire du WRC.
Elle annonce également l'introduction de nouvelles voitures de rallye hybrides spectaculaires de haut niveau et d'un carburant durable à base d'hydrocarbures non fossiles pour ces nouvelles voitures. Les voitures de la catégorie principale Rally1 seront propulsées par un moteur à combustion turbo de 1,6 litre et un moteur électrique sophistiqué de 100 kW alimentés par une batterie.
La France est un marché clé du WRC, grâce aux records battus par les Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Sébastien Ogier devrait se retirer de la compétition à plein temps à la fin de la campagne actuelle, mais Adrien Fourmaux devrait porter les espoirs français à l'avenir après avoir fait irruption sur la scène mondiale cette année avec un volant d'usine avec l'équipe M-Sport Ford.
Philipp Maenner, directeur des droits médias chez WRC Promoter, a déclaré que l'engouement pour le format hybride du championnat était un facteur clé derrière l'accord avec Canal+ et les autres partenariats télévisés.
"Alors que le WRC approche fièrement de sa 50e saison, son puissant héritage développé au cours d'un demi-siècle, associé à une stratégie future plus durable, a capté l'imagination des diffuseurs du monde entier", a-t-il déclaré.
"Les attentes montent en flèche à l'approche de 2022. Notre avenir respectueux de l'environnement, avec des voitures hybrides et du carburant 100 % durable, a été un facteur clé pour conclure non seulement cet accord avec Canal+, mais aussi ceux que nous avons récemment signés avec BT Sport au Royaume-Uni et COSMOTE TV en Grèce.
"Un accord de huit ans est à peu près inédit dans le sport de haut niveau. Je pense que l'enthousiasme de Canal+ enverra un message aux autres diffuseurs : le WRC est à l'aube de quelque chose de vraiment passionnant auquel ils veulent participer."
Le Championnat du Monde des Rallyes 2022 de la FIA débutera par l'emblématique Rallye Monte-Carlo, qui se déroulera à Monaco du 20 au 23 janvier. La compétition se déroulera sur des routes de montagne périlleuses dans les Alpes françaises.