Le Rallye d'Irlande pourrait revenir au calendrier du WRC en 2026. C'est ce que tentera de négocier Motorsport Ireland qui fait son maximum pour retrouver une manche mondiale.
La dernière manche mondiale en Irlande remonte à 2009, c'est Sébastien Loeb qui détient la dernière victoire avec sa Citroën C4 WRC. Le promotteur Motorsport Ireland vise à présent 2026 pour un retour au calendrier.
Le Rallye d'Irlande au calendrier 2026 du WRC ?
Motorsport Ireland confirme qu'ils continueront de collaborer avec le ministre Thomas Byrne et le Département du Tourisme, de la Culture, des Arts, du Gaeltacht, des Sports et des Médias pour le retour du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) en Irlande. Cela fait suite à des négociations récentes avec le Promoteur du WRC, laissant la possibilité d'accueillir le WRC à partir de 2026.
Afin d'évaluer la viabilité de l'accueil du WRC en Irlande en 2026, le ministre Byrne et son département ont informé Motorsport Ireland que toute décision du gouvernement de fournir un financement public pour soutenir l'accueil de grands événements sportifs doit être étayée par une analyse économique indépendante et un dossier commercial, qui devraient aborder les points suivants :
- Un inventaire détaillé et complet des services requis fournis par le gouvernement national et local (y compris le transport, la sécurité et autres considérations) ;
- Une évaluation des avantages et des coûts économiques découlant de l'événement ;
- Une analyse de la durabilité de l'événement.
Motorsport Ireland se réjouit de travailler avec les fonctionnaires du département sur ce projet excitant. Commentant ces dernières informations, le président de Motorsport Ireland, Aiden Harper, a déclaré :
"C'est une étape progressive dans les plans de Motorsport Ireland pour ramener le Championnat du Monde des Rallyes sur cette île. Au cours du dernier mois, nous avons eu des discussions constructives avec le ministre Byrne et le promoteur du WRC et nous sommes impatients d'aider les fonctionnaires du département avec toutes les informations supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin pour mener à bien leur analyse. J'apprécie grandement l'engagement du ministre Byrne à entreprendre les évaluations nécessaires pour envisager un événement de cette nature. L'Irlande a démontré par le passé qu'elle pouvait organiser des événements internationaux de sport automobile et je n'ai aucun doute que nous le ferons à nouveau à l'avenir."