Sébastien Loeb n'a pas pu défendre ses chances lors du Monte-Carlo 2023 car les reconnaissances du parcours débutaient le lendemain de la dernière journée du Dakar. Mais l'Alsacien espère bien pouvoir défier Sébastien Ogier l'an prochain.

On a vécu un superbe affrontement en 2022 au Monte-Carlo pour la toute première manche de l'ère hybride du WRC. Sébastien Ogier menait le rallye jusqu'à l'avant-dernière spéciale avant qu'une crevaison ne vienne doucher ses espoirs, Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche sur leur Ford Puma Rally1 s'imposaient alors !

Le duel Loeb / Ogier en 2024 ?

Terminant deuxième du Dakar 2023 après avoir connu quelques galères de crevaisons la première semaine, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin ont signé un record sur l'épreuve : 6 victoires d'étapes consécutives. Un record de 5 succès consécutifs sur le même Dakar qui appartenait à Ari Vatanen sur la Peugeot 405 en 1989.

Malheureusement, cette année, les planètes des calendriers n'étaient pas alignés, les reconnaissances du Monte-Carlo étaient le lendemain de la dernière journée du Dakar (qui se déroule en Arabie saoudite). Sébastien Loeb n'a pas réussi à trouver une entente avec M-Sport et n'a pas pu participer à ce 91e Rallye Monte-Carlo.

Un Monte-Carlo 2023 remporté par Sébastien Ogier et son nouveau copilote Vincent Landais. C'est le 9e succès pour le Gapençais sur cette épreuve, un record ! C'est aussi la toute première victoire en WRC pour le copilote Vincent Landais.

Immédiatement après sa victoire, Sébastien Loeb a tenu à féliciter l'octuple Champion du Monde en postant un message sur Twitter : "Bravo Séb Ogier. A quand la revanche des retraités du WRC ?" Ce à quoi Sébastien Ogier n'a pas manqué de répondre : "Merci Seb !! L’année prochaine j’espère."

Allons-nous voir à nouveau un duel entre les deux champions pour ouvrir la saison 2024 du WRC ? Les deux 'Seb' le souhaitent, il ne manque plus que l'opportunité et l'engagement de ces deux derniers dans les équipes adéquates.

Interrogé sur l'éventualité d'un nouveau match, le pilote Toyota a répondu : "Je l'espère ! Ce n'est pas un secret que j'aime la compétition et quand il est là, c'est souvent une belle bataille et plus on est de fous, plus le spectacle est bon. Je pense que ce sera génial qu'il se montre l'année prochaine et que les autres gars du championnat puissent en faire une course excitante."

Après avoir participé à un programme partiel avec M-Sport Ford l'année dernière, Loeb espère retrouver le volant d'une Ford Puma Rally1 cette saison.