Après sa victoire au Rallye Monte-Carlo dans une démonstration de force avec les nouvelles Rally1, Sébastien Loeb a suscité l'intérêt de M-Sport de l'aligner sur d'autres manches en 2022.

Qui d'autre que Sébastien Loeb a entamé sa saison 2022 de la meilleure des manières ? Sébastien Loeb a terminé deuxième du Dakar 2022 en Arabie saoudite, après ça il a signé une retentissante 80e victoire en carrière et en égalant le record de 8 victoire au Monte-Carlo de son compatriote Sébastien Ogier, il a fait une belle prestation au Trophée Andros pour la finale à Super Besse, avant de remporter la Race of Champions le week-end dernier en Suède.

M-Sport en veut plus avec Loeb

Malcolm Wilson, à la tête du M-Sport World Rally Team, avait un large sourire au soir du Rallye Monte-Carlo et cela se comprend. Avec une victoire, la première de l'ère des Rally1 et une troisième place grâce à Craig Breen, la Ford Puma Rally1 est une arme redoutable. Désormais le plan est de rappeler l'Alsacien pour 4 rallyes de plus.

"Nous visons quatre épreuves", a confié Malcolm Wilson. "C'est tout ce que je peux vous dire pour le moment. Nous travaillons sur tout ce qui est possible. De toute évidence, la Suède n'en fait pas partie et il a lui-même dit que c'était non pour la Croatie. Voyons ce que nous pouvons faire, mais une chose est sûre : nous avons très hâte de le revoir, tout comme Isabelle (Galmiche, sa copilote) et lui avec nous."

Sébastien Loeb a effectivement un emploi du temps assez chargé, il sera engagé en Extreme E cette saison, toujours dans l'écurie de Lewis Hamilton (X44), et il pourrait aussi faire quelques apparitions sur le Championnat du Monde de Rally-Raid (dont le Dakar était la première manche).

"Ce que Sébastien a fait au Monte-Carlo était tellement impressionnant", a ajouté Malcolm Wilson. "C'est encore mieux quand vous vous asseyez et que vous réfléchissez à l'ensemble. Dire qu'il a été absent pendant un an, il est revenu du Dakar sans avoir passé beaucoup de temps dans la voiture et avec une copilote qui n'avait jamais couru à ce niveau… J'ai failli signer Sébastien en 2005 et je peux maintenant comprendre et voir ce que nous avons manqué."

"Il est vraiment spécial. Dès ses premiers tours de roues avec le prototype, il était vraiment à l'aise et satisfait de la voiture. Cela n'a jamais changé. Vous savez, même si les conditions ont un peu changé pendant l'épreuve, il n'a pas apporté un seul changement aux réglages. Rien. Pas même un clic de suspension. C'est probablement l'une des choses les plus impressionnantes à son sujet."

Le leader du championnat manquera les deux prochaines manches, mais les rumeurs laissent présager un possible retour lors du premier rendez-vous sur terre au Vodafone Rally de Portugal, une épreuve où il a signé deux succès consécutifs en 2007 et 2008.