Le double Champion du Monde des Rallyes, Marcus Grönholm, fera son retour en mondial au Rallye de Suède sur une Toyota.

Cela fait 9 ans que Marcus Grönholm n'a pas disputé un rallye mondial, le finlandais a remporté sa dernière manche au Rallye de Nouvelle-Zélande en 2007 sur une Ford Focus WRC officielle.

Marcus Grönholm en Suède

Celui qui a fait ses armes sur une Toyota Celica GT-Four dans le championnat national finlandais au débuts des années 90, a décroché par la suite deux titres mondiaux avec sa Peugeot 206 WRC en 2000 et 2002.

Il sera donc de retour pour le Rallye de Suède du 14 au 17 février sur une Toyota Yaris d'une écurie privée mais soutenue par le Toyota Gazoo Racing. Ce ne sera pas une voiture officielle. Marcus Grönholm tentera-t-il une surprise du chef et d'essayer de décrocher une 6e victoire en Suède pour dépasser le grand Stig Blomqvist ?

Après un rendez-vous manqué l'an passé, ses 50 ans ne furent pas célébré par la manche suédoise. Ce n'est que partie remise, cette année semble la bonne. "C’est pour moi que je profite de mon cadeau d’anniversaire sur les grandes routes du rallye de Suède" a déclaré Marcus Grönholm. "Je garde de nombreux souvenirs inoubliables de cette épreuve et j’ai marqué ma toute première victoire en WRC là-bas en 2000."

"J’ai l’intention de parcourir autant de kilomètres que possible pour avoir une bonne idée de la voiture. Je ne vais pas perdre de temps à mettre au point la voiture moi-même, mais plutôt à obtenir un réglage de Toyota Gazoo Racing qui, selon eux, fonctionnera bien."

Le patron de l’équipe Toyota, Tommi Mäkinen, a confié à Autosport qu’il était impatient de voir ce que son compatriote pouvait faire en Suède. "Il pourrait être très rapide, surtout dans un pays comme la Suède, qui était l'un des rallyes qu'il aimait. Avec quelques essais, il pourrait être bon et ce serait génial de le revoir sur ce rallye après l'avoir remporté tant de fois."