En Laponie, Mattias Ekström prendra le volant d'une Škoda Fabia Rally2 Evo engagée en WRC3. Il sera copiloté par Emil Bergkvist, sacré Champion Junior WRC en 2018. Avant d'affronter la neige et la glace en Finlande, les deux Suédois ont disputé ensemble leur premier Dakar le mois dernier en Arabie Saoudite.

Fort de son impressionnant palmarès, Mattias Ekström effectuera son retour en Championnat du Monde FIA des Rallyes à l'Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox (26-28 février) après près de quinze ans d'absence.

Mattias Ekström, 15 ans après !

"Le rallye a toujours été l'une de mes passions et l'Arctic Rally Finland est un rêve que je peux enfin réaliser", a déclaré Mattias Ekström. "Difficile d'imaginer un contraste plus grand que celui entre le désert saoudien du Dakar et les conditions polaires du nord de la Finlande."

"Cette épreuve en WRC sera donc l'apogée de mon road-trip dans l'arctique. Cela s'annonce très amusant, mais tous ceux qui me connaissent savent que j'aime gagner et je veux me battre face aux ténors de la catégorie même si je suis conscient qu'ils ont beaucoup plus d'expérience en rallye."

Mattias Ekström est double champion du DTM et Champion du Monde de Rallycross en 2016 sur une Audi S1 alignée par son écurie EKS RX. Le suédois aura aussi remporté les 24 Heures du Nürburgring et les 24 Heures de Spa en 2011. On l'aura vu aussi aussi roulé en V8 Supercars australien et en NASCAR Cup Series, une polyvalence rare pour ce pilote de 42 ans.

Le suédois possède également une longue histoire en rallye après avoir fait ses débuts en WRC au Rallye de Suède 1999. Cinq ans plus tard, il s'est imposé en Groupe N en Suède et en Espagne. Ses dernières apparitions en mondial remontent à ses piges pour l'équipe officielle Škoda sur certaines épreuves en 2005 et 2006.

"C'est formidable de revenir en WRC, mais je vais occuper un rôle très différent", déclare son copilote Emil Bergkvist. "C'est un énorme défi, mais un défi vraiment excitant. Je travaille avec Mattias depuis un certain temps maintenant et j'espère pouvoir être à la hauteur en lui dictant les notes ou en l'aidant peut-être avec quelques conseils."