Max McRae a bien l'intention de suivre son père Alister et son oncle Colin dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) dès la saison prochaine.
Le jeune homme de 18 ans a testé une Ford Fiesta Rally3 en Pologne la semaine dernière et s'efforce maintenant de trouver le soutien nécessaire pour mener une campagne Junior WRC en 2023. McRae Jr a passé la plupart de son temps à concourir chez lui, en Australie occidentale, après y avoir débuté sa carrière en 2020.
Max McRae veut faire briller à nouveau son patronyme en WRC
Il est venu en Grande-Bretagne et en Irlande cet été pour accroître son expérience lors d'une série d'engagements, dont une manche du championnat britannique et le McRae Rally Challenge, organisé en l'honneur de son oncle, Champion du Monde en 1995.
"J'avais envie de faire du Junior WRC de toute façon, mais maintenant que j'ai conduit la voiture, je sais que c'est là que je dois aller", s'enthousiasme McRae. "La possibilité de piloter cette voiture sur des manches du championnat du monde des rallyes est tout à fait la voie à suivre, et c'est ce à quoi nous travaillons très dur maintenant."
"Passer du rallye en Australie au championnat du monde représente une augmentation de budget, mais c'est aussi une opportunité incroyable d'acquérir une expérience du rallye au plus haut niveau sur des surfaces et des épreuves comme la neige en Suède, le tarmac en Croatie, puis le tarmac lisse et rapide dans des endroits comme la Sardaigne et l'Estonie. Je ne sais pas ce que sera le calendrier de l'année prochaine, mais des événements comme celui-ci sont le rêve et une façon spéciale de prendre de l'expérience."
Parlant de la Fiesta Rally3 construite par M-Sport après sa journée d'essai sur asphalte, au cours de laquelle il a impressionné les observateurs, McRae a ajouté : "C'est une voiture très impressionnante. Vous avez la performance dans votre esprit de ce à quoi la voiture peut procurer comme sensations et comment elle va se comporter."
"Je pensais avoir une assez bonne idée... mais c'était encore mieux que ce que je pensais. Ce que j'aime vraiment, c'est une voiture dans laquelle vous devez monter et que vous devez vraiment piloter et quand vous la maîtrisez encore mieux, la voiture prend vie et vous offre tellement de choses."
"Nous disposons de 245 ch et d'un couple d'environ 400 Nm, vous remarquez vraiment la différence dans la rapidité avec laquelle vous passez la cinquième vitesse dans cette voiture par rapport à la Rally4. Elle ne cesse de pousser."
McRae a apporté de nombreuses modifications aux réglages de la voiture tout au long des 160 km d'essais.
"L'équipe M-Sport Pologne a été formidable", a-t-il déclaré. "Nous avons pris les réglages de base, puis nous avons fait pas mal de changements sur la voiture, juste pour voir comment elle réagirait et comment elle se comporterait. C'était génial et vraiment cool de passer la journée à travailler avec une équipe comme celle-là."
Alister McRae a pris le départ de 77 rallyes WRC, y compris des stages de haut niveau avec Hyundai et Mitsubishi. Son frère Colin a remporté 25 rallyes WRC au cours d'une carrière exceptionnelle au cours de laquelle il a piloté pour Subaru, Ford et Citroën. Il reste le plus jeune vainqueur couronné en Mondial des Rallyes.