Le nom légendaire de McRae reviendra dans le championnat européen des rallyes de la FIA en 2023 après que Max McRae ait confirmé sa participation à la catégorie Junior ERC, le point de départ établi pour les pilotes qui passent du niveau national au niveau international.

Max McRae est le fils de 18 ans d'Alister, le neveu de feu Colin et le petit-fils de Jimmy. Ils ont tous participé à des épreuves ERC au cours de leur carrière, Jimmy remportant 17 victoires et la deuxième place du classement de 1982 derrière Tony Fassina.

Max McRae sera en ERC en 2023

La 10e saison du Junior ERC se déroulera sur six épreuves, en commençant par le 79e Orlen Rallye de Pologne, du 19 au 21 mai, lorsque Max McRae aura quitté son domicile d'Australie occidentale pour s'installer en Europe.

"Le Junior ERC est l'étape parfaite pour moi", a déclaré Max McRae. "Faire de la compétition en Australie a été formidable ces deux dernières années, mais je sais que je dois passer à l'action et me diriger vers l'Europe, et c'est le but de cette saison."

"En discutant avec des personnes comme Iain (Campbell, Manager du Championnat Européen des Rallyes), le potentiel de progression de carrière du Junior ERC est vraiment clair et c'est ce que je regarde maintenant. Il y a des événements incroyables au calendrier et des événements qui offrent une grande diversité dans la nature des routes, des étapes super rapides de Pologne et de Lettonie aux manches asphalte de Rome et de Zlín. Et, bien sûr, il y a le tout nouveau Royal Rally of Scandinavia en Suède."

En plus d'acquérir de l'expérience sur six épreuves qu'il n'a jamais disputées auparavant, McRae sera en lice pour le prix du Championnat Junior WRC 2024 de la FIA, qui revient au champion Junior ERC 2023 et qui confirme le rôle du Junior ERC dans le développement de jeunes pilotes talentueux pour le haut niveau du sport.

"Je dois remercier tous mes partenaires et sponsors qui rendent le Junior ERC possible cette année", a déclaré McRae. "Et la chance de découvrir de nouvelles épreuves à travers l'Europe est vraiment importante pour moi et mon expérience mais la vraie carotte est le prix du Junior WRC pour la saison prochaine. C'est définitivement ce que nous visons cette année."

L'ERC Junior est ouvert aux pilotes de voitures de Rally4 et Rally5 âgés de 27 ans ou moins au 1er janvier 2023.