C'est la fin de longue très hivernale en WRC.... Le Rallye Monte-Carlo 2020 commence par 2 spéciales nocturnes. La première spéciale est sèche tandis que la seconde dispose de quelques portions enneigées.

Sébastien Ogier a été le pilote le plus rapide lors du Shakedown. Qui frappera le premier en ce début de rallye ? Peut-être Tânak et Neuville qui rêvent d'une première victoire sur cette course mythique...

ES1 Malijai-Puimichel : Ogier frappe d'entrée, la Bérézina chez Ford !

Ott Tänak et Martin Järveoja s'élancent en premier ! Ils sont suivis par les duos Neuville/Gilsoul et Ogier/Ingrassia. Au premier partiel, Ogier les devance de quelques dixièmes. La seconde moitié de la spéciale est plus difficile pour le belge. Au final Ogier est le plus rapide 1"8 devant Tänak et 6"4 devant Neuville.

Elfyn Evans s'élance et est le plus rapide au premier partiel ! Au final, Elfyn Evans termine la spéciale au troisième rang à 1"9 d'Ogier. Kalle Rovanperä débute en WRC par un 5ème temps à 10"2 d'Ogier, excellent début de rallye pour Toyota ! Par contre c'est la déconfiture pour Ford, les 3 autos sont victimes de surchauffe....  6ème temps pour la paire Loeb et Elena à 10"9 du leader.

En R5, les français brillent ! Eric Camilli est le plus rapide devant Adrien Fourmaux et Yoann Bonato ! Ils sont suivis par Mads Østberg.

Sébastien Ogier

"Je pense que nous venons de disputer la spéciale la plus facile du week-end. C’était très sec et je m’attends à des conditions bien plus difficiles pour la suite. On a bien fini la spéciale même si nos pneus prenaient beaucoup de mouvement."

Thierry Neuville

"Le début s’est plutôt bien passé. Mais j’ai ensuite été un peu surpris par l’état de la route. Il y avait beaucoup de cordes sales que je n’avais pas dans mes notes. J’ai aussi commencé à perdre les pneus en vue de l’arrivée, mais le package pneumatique embarqué devrait me permettre d’être plus à mon avantage dans l’ES suivante."

ES2 Bayons-Bréziers : Neuville stratosphérique

Neuville attaque très très fort dans cette spéciale... Son chrono est stratosphérique, il relègue Ogier à 25"5, Tänak à 29"7 et Evans à 29"9... Les autres sont à plus de 45".  Neuville s'empare de la tête du rallye 19"1 devant Ogier et 25"1 devant Tänak. Quelle superbe performance du belge ! Abandon pour Teemu Suninen, le week-end commence très très mal chez Ford....

Fourmaux perd malheureusement 3 minutes dans cette seconde spéciale à cause d'une crevaison... A L'issue de ces 2 première spéciales, Camilli est leader des R5 1" devant Mads Østberg.