Dans la première boucle ce matin, Neuville a remporté les 2 spéciales et a pris la tête du rallye ! Evans va t-il réagir ? Ogier semble lui résigné... Une 8ème victoire à Monaco semble compliquée à atteindre pour le Gapençais.

ES15 La Bollène Vésubie : boulevard pour Neuville

© Thierry Neuville

Loeb est en grande difficulté avec ses pneus, son seul objectif désormais est de rejoindre l'arrivée... Il perd donc sa cinquième place au profit d'un Kalle Rovanperä qui n'en demandait pas temps. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul enfoncent le clou, Evans est lui aussi distancé désormais. On ne voit pas comment Evans où Ogier pourraient reprendre plus de 10" au belge dans la Power Stage.

En R5, Adrien Fourmaux est le plus rapide, tandis qu'Eric Camilli se dirige vers la victoire ! Raphaël Astier intègre le top 20 au volant de la Fiat 500 R4.

© FFSA

ES16 Col de Braus (Power Stage) : Egalité Neuville-Ogier

Incroyable dernière spéciale où Neuville et Ogier terminent à égalité... Neuville est déclaré vainqueur de la Power Stage en calculant au millième ! Ogier peut regretter sa petite figure avant le passage de la ligne d'arrivée.... Evans termine la spéciale quatrième et perd sa seconde place au général pour 1"7 face à son coéquipier ! Troisième temps pour Suninen et cinquième temps pour Lappi.

Victoire historique pour Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, ils sont les premiers belges à remporter l'épreuve depuis 1924 ! Magnifique début de saison des vice-champions du monde 2019... L'équipage belge a réellement dominé ce rallye ! Ils interrompent la série de 6 victoires consécutives à Monaco pour Ogier et Ingrassia. Notons tout de même l'excellent rallye de l'équipe Toyota avec les 4 voitures dans le top 7.

Un dernier scratch en R5 pour Adrien Fourmaux. Mais le patron ce week-end c'était Eric Camilli qui remporte le WRC3 devant Mads Østberg qui s'impose en WRC2. Nicolas Ciamin, Yoann Bonato et Yohan Rossel complètent ce quintuplé des Citroën C3 R5 sur ce rallye ! Ils sont suivis par Grégoire Munster et Adrien Fourmaux. Saluons la 17e place du gentleman driver lituanien Deividas Jocius qui avait loué pour l'occasion une Ford Fiesta WRC, le lituanien a atteint son objectif en rejoignant l'arrivée avec des passages ayant régalé les spectateurs.