Les Toyota ont poursuivi leur main mise sur cette 89ème édition du Rallye Monte-Carlo. Néanmoins l'écart reste faible entre Ogier et Evans tandis que Rovanperä doit toujours assurer sa 3ème place face à Neuville. Lutte à suivre pour la seconde place en WRC2 entre Fourmaux et Camilli. Pierre-Louis Loubet ouvre de nouveau la route.
Monte-Carlo 2021
SS12 Puget-Théniers - La Penne 1/12,93 km
Le départ de la spéciale est retardé. Probablement piégés par des pneus encore froids, Loubet et Greensmith commettent chacun une petite erreur en début de spéciale. Malheureusement pour Kalle Rovanperä, il est victime d'une crevaison dans cette spéciale et il perd quasi toutes ses chances de podium...
Dans cette spéciale Ogier et Neuville sont sur une autre planète. Ogier signe le scratch 0"7 devant le pilote belge et 8" devant Evans. Surprise derrière, Oliver Solberg signe le 4ème temps devant Nikolay Gryazin. Camilli reprend 3"7 à Fourmaux.
Au classement général, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont désormais 21" d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin. Neuville est désormais quasi assuré de la 3ème place. Camilli n'a plus que 8"9 de retard sur Fourmaux.
A noter que de nombreuses pénalités ont été distribuées pour de franches coupures du tracé commises par les pilotes dans les spéciales 4 et 7, mais cela ne change pas fondamentalement le classement. Guigou et Latil dominent toujours respectivement les catégories RGT et RC4.
SS13 Briançonnet - Entrevaux 1/14,31 km
Le début de cette spéciale est très enneigé. Neuville signe le scratch 4"5 devant Evans et 5"8 devant Ogier. Joli 4ème temps pour Pierre-Louis Loubet ! Fourmaux reprend de la marge sur Camilli. Le quadruple champion de Suisse Olivier Burri (copiloté par l'ardéchois Anderson Levratti) termine la spéciale avec l'avant de sa Polo fortement endommagé.
SS14 Puget-Théniers - La Penne 2/12,93 km
Alors que certains pilotes préservent leurs pneus à l'approche de la Power Stage, Ogier continue d'attaquer afin d'augmenter sa marge avant la dernière spéciale. Le français a désormais 28"1 d'avance sur Evans avant la dernière spéciale.
SS15 Briançonnet - Entrevaux 2/14,31 km
Carton plein pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui remportent la dernière spéciale et le rallye ! C'est la 8ème victoire pour le duo au Monte-Carlo et leur 50ème victoire en WRC ! A noter que ce sont les premiers à remporter le Monte-Carlo avec un cinquième constructeur différent (Peugeot, Volkswagen, Ford, Citroën et enfin Toyota).
Toyota retrouve le chemin de la victoire au Monte-Carlo avec un doublé, Elfyn Evans et Scott Martin terminent à 32"6 des vainqueurs. Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe complètent le podium. Kalle Rovanperä (second de cette Power Stage) termine 4ème devant Dani Sordo.
Andreas Mikkelsen termine 7ème et premier des Rally2. Très belle 9ème place pour Adrien Fourmaux, le Nordiste a effectué une course très solide, il termine juste devant Eric Camilli. Yohan Rossel s'impose en WRC3 devant Yoann Bonato et Nicolas Ciamin.