La nouvelle saison de WRC va s'ouvrir avec le traditionnel Rallye Monte-Carlo qui permettra au championnat de basculer dans la nouvelle ère des Rallye1 hybrides qui succèdent aux World Rally Cars.
Dans la catégorie reine, ce sont 11 Rally1 hybrides qui devraient prendre le départ de la manche d'ouverture de la nouvelle ère du Championnat du Monde FIA des Rallyes le mois prochain au Rallye Monte-Carlo.
11 Rally1 hybrides pour le Monte-Carlo 2022
Les organisateurs du Rallye Monte-Carlo (20-23 janvier) ont reçu de nombreuses demandes d'engagement dépassant le maximum de 75 compétiteurs pour le rendez-vous disputé dans les Alpes. Si les inscriptions sont désormais clôturées et que la liste officielle ne sera publiée que le 10 janvier, l'Automobile Club de Monaco a dévoilé une liste partielle des engagés dans la catégorie reine et ses antichambres.
Catégorie Rally1
#1 - Sébastien OGIER / Benjamin VEILLAS – TOYOTA YARIS RALLY1
#33 - Elfyn EVANS / Scott MARTIN – TOYOTA YARIS RALLY1
#69 - Kalle ROVANPERÄ / Jonne HALTTUNEN – TOYOTA YARIS RALLY1
#18 - Takamoto KATSUTA / Aaron JOHNSTON – TOYOTA YARIS RALLY1
#2 - Oliver SOLBERG / Elliott EDMONDSON – HYUNDAI i20 N RALLY1
#8 - Ott TANAK / Martin JARVEÖJA – HYUNDAI i20 N RALLY1
#11 - Thierry NEUVILLE / Martijn WYDAEGHE – HYUNDAI i20 N RALLY1
Quatre M-Sport Ford Puma Rally1 devraient également prendre le départ. Craig Breen et Gus Greensmith sont confirmés tandis qu'Adrien Fourmaux et Sébastien Loeb ont récemment été vus en essais avec la voiture. Ni l'un ni l'autre n'est encore nommé parmi les engagés provisoires, l'annonce officielle étant attendue pour la semaine prochaine.
En WRC2, 18 voitures sont attendues avec six équipages représentant aussi les intérêts de leurs équipes. Deuxième du classement général en 2021, Toksport WRT s'appuiera sur le tenant du titre, Andreas Mikkelsen, et Nikolay Gryazin avec des Skoda Fabia Rally2. Andreas Mikkelsen n'a pas encore nommé de copilote tandis qu'une autre Skoda Fabia sera confiée à Marco Bulacia.
WRC2T
Marco BULACIA – Marcelo DER OHANNESIAN – SKODA FABIA RALLY2
Eric CAMILLI / Bastien ROCHE – CITROEN C3 RALLY2 – SAINTELOC JUNIOR TEAM
Aaron JOHNSTON / KIHURANI Alex – CITROEN C3 RALLY2 – SAINTELOC JUNIOR TEAM
Nicolay GRYAZIN / Konstantin ALEKSANDROV – SKODA FABIA RALLY2 – TOKSPORT WRT 2
Andreas MIKKELSEN / Xxx – SKODA FABIA RALLY2 – TOKSPORT WRT 2
Johan ROSSEL / Valentin SARREAUD – CITROEN C3 RALLY2 – PH SPORT
WRC2
Fabrizio ARENGI / Massimiliano BOSI – SKODA FABIA RALLY2
Eamonn BOLAND / M.J. – FORD FIESTA RALLY2
Carlo COVI / Michela LORIGIOLA – SKODA FABIA RALLY2
Chris INGRAM / Ross WHITTOCK – SKODA FABIA RALLY2
Johannes KEFERBOCK / Ilka MINOR – SKODA FABIA RALLY2
Freddy LOIX / Pieter TSJOEN – SKODA FABIA RALLY2
Mauro MIELE / Luca BELTRAME – SKODA FABIA RALLY2
Maurizio MORATO / Enrico GALLINARO – SKODA FABIA RALLY2
Grégoire MUNSTER / Louis LOUKA – HYUNDAI i20 RALLY2
Pierre RAGUES / Julien PESENTI – VOLKSWAGEN POLO RALLY2
Frédéric ROSATI / Philippe MARCHETTO – HYUNDAI i20 RALLY2
Jean-Michel RAOUX / Laurent MAGAT – VOLKSWAGEN POLO RALLY2
Les couleurs du Sainteloc Junior Team seront représentées par les Citroën C3 Rally2 d'Éric Camilli et Sean Johnston tandis que le Champion WRC3 Yohan Rossel sera au volant du même modèle avec PH Sport et son nouveau copilote, Valentin Sarreaud.
Parmi les autres engagés en WRC2, on retrouvera Freddy Loix, jadis pilote officiel Peugeot, Hyundai, Mitsubishi et Toyota. Le belge effectuera sa première apparition en mondial depuis 2004 au volant d'une Skoda Fabia.
Ex-champion d'Europe et aligné en WRC3 cette année, Chris Ingram donnera aussi le coup d'envoi de son programme de sept manches avec une Fabia en WRC2. En parallèle, Grégoire Munster pilotera une Hyundai i20 N Rally2 tandis que Pierre Ragues et Jean-Michel Raoux seront présents avec des Volkswagen Polo GTI R5. La nouvelle catégorie WRC3 verra pour sa part Sami Pajari, Champion en titre du Junior WRC, affronter Enrico Brazzoli et Jan Verney. Tous piloteront des M-Sport Ford Fiesta Rally3.