Les 2 spéciales de l'étape 1 ont été remportées par Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais. Derrière, Elfyn Evans s'accroche et le gallois va probablement lancer l'offensive dès ce vendredi matin ! En WRC2, Nikolay Gryazin a fait très mal à la concurrence sur les 2 premiers chronos.

Monte-Carlo 2023

ES3 Roure/Roubion/Beuil 1 (18,33km)

Cette spéciale passant par le col de la Couillole (point culminant du rallye à 1678m) est un grand classique du Monte-Carlo, elle a été empruntée pour la première fois en 1965. Pour la première boucle de cette seconde étape, les pilotes M-Sport sont les seuls à embarquer uniquement des Soft, leurs concurrents mixeront eux avec des Super Soft. Néanmoins, Ogier est le seul à n'embarquer qu'une roue de secours !

La lutte pour la troisième place fait rage, Kalle Rovanperä et Thierry Neuville passent devant Ott Tänak mais les 3 sont regroupés en seulement 0"2 à l'issue de ce troisième chrono ! Evans est plus rapide que ce trio mais Ogier fait encore mieux en remportant la spéciale 3"2 devant le gallois ! Le français s'empare du record dans cette spéciale et possède désormais 9"2 d'avance sur Evans au général. Esapekka Lappi est de nouveau totalement hors du coup...

En WRC2, cette fois c'est Oliver Solberg qui est le plus rapide. Yohan Rossel termine 0"7 devant Gryazin et passe devant Stéphane Lefebvre ! Pour Adrien Fourmaux, ce début de rallye est très compliqué et la Fiesta semble totalement dépassée... 43ème, le corse Ghjuvanni Rossi mène la catégorie RC4.

ES4 Puget-Théniers/Saint-Antonin 1 (19,79km)

Intraitable, Ogier remporte cette spéciale 2"1 devant Evans. L'écart entre le français et le gallois est passé à 11"3 au classement général. Neuville signe le troisième temps et s'empare de la troisième place du classement général mais déjà à quasi 30" d'Ogier ! Superbe 4ème temps pour Takamoto Katsuta qui revient sur les talons de Lappi...

En WRC2, Oliver Solberg n'a plus grand chose à perdre suite à sa crevaison de la première étape et se montre de nouveau le plus rapide devant Gryazin. Fourmaux sort à l'arrivée de la spéciale et parvient à revenir miraculeusement sur la route.

ES5 Briançonnet/Entrevaux 1 (14,55km)

En lutte pour le podium, Rovanperä attaque et touche une barrière ! La Toyota est légèrement endommagée mais le finlandais termine la spéciale 7"7 devant Tänak et passe devant l'estonien et revient à 1"8 de la troisième place occupée par Neuville ! Mais la chance sourit à ce trio, Evans est victime d'une crevaison et perd plus de 40" dans sa mésaventure...Ogier signe un nouveau scratch 1"3 devant Rovanperä et s'envole clairement en tête du rallye.

Pas de chance pour Pierre-Louis Loubet, le corse perd la direction assistée et sort dans une épingle, il réussit à repartir mais est contraint de finir la spéciale au ralenti sans direction assistée... Il perd 1'30" dans l'affaire.

Sébastien Ogier et Vincent Landais réalisent un début de rallye parfait et rentrent à l'assistance avec 32"7 d'avance sur Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe. Rovanperä est à 34"5, Tänak à 40"2 et Evans à 54"7. Sordo est à plus d'une minute, il devance Lappi qui n'a plus que 0"5 d'avance sur Katsuta ! Loubet a chuté au 9ème rang, juste devant Gryazin, leader du WRC2. Le russe a désormais 22"7 d'avance sur Rossel dans la catégorie.